Remise en état du banc hydraulique
FENWICK 2290-T
Episode 1

 

Une restauration inhabituelle cette fois-ci.
Il s'agit de remettre en état de fonctionnement un banc hydraulique de contrôle des organes hydraulique de la DS.
J'ai récemment fait l'acquisition d'une épave de banc hydraulique FENWICK 2290-T. Il est incomplet et je n'ai aucune garantie quant à un fonctionnement correct de ce dernier. De plus c'est un banc qui a démarré sa carrière au LHS pour la terminer au LHM. Sa construction date d'environ novembre 1960 comme l'atteste un marquage sur la pompe hydraulique "Le Bozec et Gautier". On se doute bien qu'à l'intérieur du réservoir il doit y avoir un dépôt de boues accumulées pendant ces années de service, idem dans la pompe, de plus cette dernière doit être révisée et convertie au LHM, puisque j'ai passé ma DS19 au LHM. Les manomètres seront aussi remis en état, ainsi que toutes les pièces peintes et la visserie sera zinguée bien évidemment.
Bien sûr, il n'existe aucune documentation concernant une remise en état de ce banc. Je dois donc me dépatouiller seul, au risque de casser des pièces lors du démontage (ce qui arriva bien évidemment, ça aurait été trop facile sinon...). Le point le plus périlleux fût sans doute le démontage de la pompe hydraulique, car il y a de nombreux écrous à pas inversé et ça je ne l'ai su qu'au démontage, d'ou un risque énorme de casse.
Après avoir mené à bien cette restauration atypique, je ne peux que conseiller à tous ceux qui possèdent un banc hydraulique 2290-T de leur administrer une petite cure de jouvence ou du moins un démontage et nettoyage complet de la pompe hydraulique, ce qui ne leur fera pas de mal.
Il est très facile de les convertir au LHS ou LHM en fonction de l'origine du banc que vous avez en votre possession. Les manomètres sont insensibles par construction au liquide employé.
Voici donc en exclusivité et "première mondiale" la présentation de la restauration d'un banc hydraulique FENWICK 2290-T.

 

AVERTISSEMENT :
Toutes les informations présentées dans cet article ne doivent être prises que ce pour ce qu'elles sont, c'est à dire à titre INFORMATIF et non pour une VERITE ABOSULE. Je ne saurais être tenu responsable si quelque chose se passait mal, dû à une erreur de présentation de ma part ou de mauvaise interprétation de la vôtre.

 

Voici le banc hydraulique 2290-T tel que je l'ai acheté. Il est très incomplet. Il manque deux manomètres et tout le faisceau hydraulique de raccordement. De plus je n'ai aucune certitude quant à son bon fonctionnement.

J'ai un peu gratté la poussière.
Pour vous faire une idée, il y en a au moins 2 mm d'épaisseur...

Le manomètre 100 bar est en bon état apparent.

La pompe "Le Bozec et Gautier". Elle est dans un piteux état. Après essai, elle ne crachouille pas grand chose... Ça sent mauvais tout ça!!!

 

Il semblerait que sous cette croûte de poussière se cache un témoin lumineux.

La seconde pompe "Le Bozec vendue avec le banc". Grâce à elle, je vais pouvoir récupérer le manomètre 200 bar pour compléter le banc 2290-T.

Dans un précédent lot d'outils, j'avais récupéré ce manomètre 200 bar. Je savais ce que c'était à l'époque, mais n'avait pas le reste. C'est chose faite aujourd'hui...

Voilà les deux manomètres manquants...

Je m'empresse de déposer le manomètre de la seconde pompe donneuse.

Un coup de clé de 26 et ça démarre...

Voilà le banc ainsi reconstitué avec tous ses manomètres. C'est déjà ça de fait. Il ne reste plus qu'à restaurer l'ensemble au plus vite, je ne veux pas que cela traîne. Je vais en avoir besoin incessamment sous peu.

J'attaque par la dépose du bras de levier de la pompe.

Dépose des vis de fixation du manomètre.

Dépose du manomètre 100 bar. Je trouve que c'est une belle pièce.

Le plateau est bien vide tout d'un coup. Je vais déposer maintenant le réservoir de liquide hydraulique.

Dépose des vis du réservoir.

Réservoir enlevé, pompe vue de derrière.

Je dépose les dernière vis et la pompe peu tpetre retirée. C'est un dépôt immonde de vieux LHS qui se trouve sous celle-ci. Il y a eu manifestement une fuite qui a concouru à ce dépôt.

Sous la pompe, c'est peu reluisant aussi. Une fois tout ceci nettoyé, quelle surprise vais-je découvrir?
On peut lire gravé sur la collerette 11-60, ce qui correspond à sa date de fabrication.

A l'aide d'un grattoir, je retire au moins 4mm d'épaisseur de dépôt de vieux LHS.

C'est dégoûtant..........

Je vais faire un peu de cosmétique sur les manomètres. Il faut donc les démonter complètement. Oui je sais,je suis fou!!!

Après une bonne observation des manos pour déterminer la façon dont ils se démontent, j'attaque par les 2 vis qui tiennent le carter au corps du mano.

Ensuite on presse doucement sur le verre pour extraire le carter.

Dépose du verre.

Dépose de l'entretoise.

Dépose des trois vis de fixation du carter arrière. Une fois ce dernier retiré, il faut ranger soigneusement le fragile mécanisme du mano.

Je reproduis la même opération sur les deux manos de 200 bar.

J'ai malheureusement cassé cette vitre sur le second mano. Le carter ne voulait pas sortir alors j'ai forcé un peu et catastrophe: verre cassé, aiguille tordue, fond enfoncé... Bravo...

Dépose du carter.

Dépose des vis du carter arrière.

Dépose du carter arrière. Lui aussi partira en zinguage.

Voilà comment est fait un manomètre à l'intérieur. C'est très simple comme mécanisme en réalité.
Sous l'effet de la pression, un tube de cuivre se déforme et entraîne une crémaillère qui fait pivoter une aiguille. C'est tout...

Le témoin lumineux. Si vous regardez bien ce dernier, il devrait rappeler quelque chose aux amateurs de la DS.
Il s'agit de l'éclaireur de coffre AR!!! Ça tombe bien, j'en ai un complet avec son cabochon qui traîne dans un tiroir.
Il faudra changer les borniers car ils sont vieux. Attention, le vert est en réalité bleu!!! Il s'est décoloré...

Les borniers jaune et rouge, sont reliés à l'éclaireur. Le bleu est à la masse.

Dépose des fils de connection.

Reste à déposer les borniers.

L'opération la plus simple est maintenant terminée. Il faut s'attaquer à la remise en état de la pompe hydraulique. Comme je l'ai écrit ci-dessus, tout se fait sans aucune documentation. J'ai déjà cassé un mano (que j'ai pu réparer heureusement), il faut prier pour que la pompe ne connaisse pas le même sort...
REMISE EN ETAT DE LA POMPE HYDRAULIQUE
"LE BOZEC ET GAUTIER"

Dépose du raccord supérieur.
Le pas est à GAUCHE.

A l'intérieur, ça commence par la découverte d'un bout de caoutchouc issus d'un joint tube. Quand je conseille de les nettoyer, en voici déjà la première preuve...

Dépose au robinet de purge.

 

Encore un dépôt de boue.

Dépose du bouchon de remplissage AR.

Dépose du joint fibre à l'aide d'une lame de cutter. Je réutiliserai ce joint.

Présence à nouveau de boues devant un filtre en laiton.

Dépose du filtre en laiton.

Regardez l'épaisseur de boue accumulée. Encore une preuve de la nécessité de démonter les pompes hydrauliques pour les nettoyer.

Dépose d'un bouchon qui doit servir à dépressuriser la pompe en cas de pb. Je n'en suis pas certain.

Dépose du raccord en Té.
Après desserrage du té, il s'avère qu'il faille d'abord desserrer la bague située juste au dessous.
Cette bague a un pas à GAUCHE.
Une fois la bague desserrée on peu déposer le raccord en Té.

Dépose de la bague au pas à gauche.

 

Dépose de l'axe de la biellette de pompage.

 

Sortir ensuite la biellette de pompage.

 

A l'aide d'un tournevis, pousser sur le piston de la pompe pour l'extraire.

L'ensemble piston/ressort/coupelle.

Il reste encore une pièce dans le corps de pompe. Il s'agit de la chemise du piston. Mais comme je ne dispose d'aucune documentation, je ne sais pas comment elle s'enlève.
Je ne sais pas non plus si elle est montée serrée ou libre. J'ai appuyé dessus et dessous, rien en bouge. Il est hors de question pour moi de frapper dessus pour l'extraire. Soit je trouve vite comment l'extraire, soit elle restera en place, et tampis pour le temps perdu pour le nettoyage qui sera plus compliqué.
Au bout de 10 min d'observation et d'examen j'ai finalement trouvé son sens d'extraction.

Hop, un petit coup de presse hydraulique et la chemise sort sans aucun effort. Elle s'extrait par le haut du corps de pompe.

La chemise était simplement collée par les dépôts. Il y a un joint torique qui fait pâle figure. Il y a encore un bout de joint tube coincé dans le conduit d'alimentation. Je ne serais pas allé loin avec ce banc si je n'avais rien démonté.

Voilà le petit bout de caoutchouc obstruant le conduit...

Il reste encore une petite rondelle à déposer sur le raccord en Té.

Après dépose, il s'avère que cette rondelle n'est ni plus ni moins que le clapet anti-retour de la pompe hydraulique. Il est d'ailleurs impératif que son plan de joint soit exempt de défaut (la pince n'est pas le meilleur outil dans ce cas, j'ai du refaire la portée).

C'est encore plein de boues derrière le clapet. J'imagine ce qu'il peut encore y avoir dans le clapet. Il va falloir bien le souffler à l'air comprimé d'autant qu'il est indémontable!!!
De mon point de vue, c'est la pièce maîtresse de la pompe. Sans une parfaite étanchéité de ce dernier, votre pompe est bonne pour la poubelle (et la mienne aussi d'ailleurs...).
En effet, il est illusoire de vouloir contrôler quoi que ce soit si le clapet n'est pas capable de maintenir la pression dans le circuit une fois le levier actionné.

La pompe "Le Bozec et Gautier" entièrement démontée. Je peux procéder au remontage.

Nettoyage des pièces avant toute chose.

Peinture de la biellette de commande de la pompe hydraulique.

La chemise sur laquelle je vais changer le joint d'étanchéité.

Cette pompe prévue à l'origine pour du LHS a ensuite été utilisée avec du LHM, ce qui a eu pour effet de détruire le joint. Problème, ce joint est introuvable tel quel dans le commerce... ceci pour deux raisons:
- il est de section rectangulaire.
- il est de dimension spécifique.

J'ai donc cherché un équivalent que j'ai fini par trouver.
Il n'est pas identique, mais devrait faire l'affaire. De toute façon, je n'ai pas le choix... l'ancien étant inutilisable (il a gonflé, signe d'un séjour dans du LHM).

Peinture du corps de pompe.

Ça a meilleure allure quand même non?

Enduire de LHM le joint d'étanchéité pour le remontage de la chemise(inutile à postériori).

Pose de la chemise.

Pose de la bague de serrage du raccord en Té. Cette bague assure aussi le serrage de la chemise dans le corps de pompe par l'intermédiaire du raccord en Té et du clapet anti-retour. D'où l'importance des plans de joints parfaitement plans et sans aucunes bavures.

Mise en place du clapet anti-retour.
Lors du soufflage de ce dernier, j'en ai extrait un bout de joint tube une fois de plus. Il avait réussi à rentrer dedans et aurait probablement bloqué la bille.
J'enfonce le clou, le nettoyage des pompes est impératif...

Mise en place du raccord en Té.

Serrage ensuite de la bague pour que le raccord soit bien en pression sur la chemise. Serrer très fort pour éviter toute fuite ultérieure.
Prendre garde à bien orienter le raccord en Té.

Repose du robinet de purge.

Serrage léger.

Repose du raccord de sortie.

Serrage.

Pose du filtre en laiton.

Pose du bouchon de remplissage équipé de son joint.

Serrage modéré.

Pose de la vis de purge d'urgence. J'ai bien confirmation de son rôle, car elle est percée en son centre puis juste sous la tête pour évacuer le liquide sous pression si un pb arrivait.

Préparation du piston. Humecter de liquide hydraulique.

Mise en place du ressort de rappel.

Pose dans la chemise. Appuyer plusieurs fois pour vérifier que rien ne gêne le coulissement du piston.

Déposer une noix de graisse à l'extrémité du piston.

Mettre en place l'axe d'articulation de la biellette de pompage.

Mise en place de la biellette.

Mise en place de l'axe.

Enfoncer l'axe à l'aide d'un chasse goupille pour la mise en place finale.

C'est terminé pour la remise en état de la pompe hydraulique "Le Bozec et Gautier".

J'attends avec impatience le retour des pièces de peinture époxy et zinguerie pour finir le remontage et tester la tenue en pression de la pompe. Le fameux clapet anti-retour....

 

Parce que pour l'instant, c'est joli, mais c'est tout...

EPISODE 2
Suite de la restauration
"Remontage des manomètres, remontage du banc hydraulique,
essais de tenue en pression "

Cliquez sur la DS

Fin de l'épisode 1