Remise en état des entraîneurs BIBAX
DS19 10/55-08/64
ID19 05/57-08/66

 

Rénover les entraîneurs ou "bibax" est une opération à faire je dirais presque systématiquement de nos jours sur les DS et ID 19, compte tenu de l'âge respectable de ces derniers et des millions de tour de roues qu'ils ont effectué.
Souvent il arrive que la voiture se mette à trembler lors des phases de freinages. Ce n'est en général pas dû aux plaquettes ni disques, mais plus sournoisement aux entraîneurs dont les éléments élastiques sont usés par les années, par les fluides hydrocarburés divers et variés et par la limite d'usure des caoutchoucs. Il faut donc procéder à leur remplacement. Rien de bien difficile d'un point de vue technique, mais il va falloir se fabriquer un outillage spécifique que CITROËN n'a jamais prévu dans son dictionnaire de réparation. l'opération y est décrite, mais pas les outils. Il n'y a même pas de dessin d'ailleurs.
Les rivets qui sertissent les coquilles des bibax sont en acier. Compte tenu des énormes efforts qu'ils faudrait réaliser pour en sertir de nouveau en acier, j'ai pris la décision de les remplacer par d'autres de fabrication artisanale, mais en cuivre recuit de plomberie. En effet, ce cuivre a la faculté de se travailler sans gros besoin d'efforts énormes pour les sertir. C'est parfaitement fiable puisque au remontage, des vis en acier passent au travers des rivets pour serrer l'ensemble sur les sorties de boite. Donc aucun risque qu'ils ne se cisaillent.

 

AVERTISSEMENT :
Toutes les informations présentées dans cet article ne doivent être prises que ce pour ce qu'elles sont, c'est à dire à titre INFORMATIF et non pour une VERITE ABOSULE. Je ne saurais être tenu responsable si quelque chose se passait mal dû à une erreur de présentation de ma part ou de mauvaise interprétation de la vôtre.

 

a

Voilà à quoi ressemble un "BIBAX" ou entraîneur à rénover.

a

A l'aide d'un foret de 13, faire sauter les têtes des rivets d'un seul coté.

a

Une fois la tête disparue, chasser le rivet avec un chasse goupille de diamètre 8mm.

a

Le rivet en cours d'extraction.

a

Une fois tous les rivets déposés, il faut ouvrir en deux le "bibax" en séparant les demi-coquilles à l'aide d'une grosse lame. Un vieux ciseau à bois à large bord peut faire l'affaire. Je déconseille le tournevis pas assez large et trop épais.

a

Une fois la lame bien engagée entre les demi-coquilles, la faire "jouer" latéralement pour décoller les demi-coquilles. Ne pas hésiter à tourner le bibax pour le décoller à plusieurs endroits si nécessaire. Le caoutchouc qui se trouve à l'intérieur a souvent collé à cause des fluides genre huile ou essence qui sont venus le souiller.

a

On soulève la demi coquille qui doit venir assez facilement.

a

Par contre pour dégager l'autre demi coquille du caoutchouc "bibax", j'ai dû utiliser la presse. Il faut faire très attention à l'endroit où vous prenez appui sur le corps métallique(celui que je tiens dans la main droite -photo ci-contre), car le fond, est une simple petite tôle qui ne résisterait pas à la pression si il y avait la moindre résistance, et là, adieu à vos beaux "bibax".

a

C'est enfin sorti sans dommages.

a

Voilà le corps acier du "bibax".

a

Le caoutchouc n'est pas trop mal d'aspect, mais il est quand même hors d'usage. Ne pas se fier à sa bonne tête présumée.

a

Le corps du "bibax" vu de dos. Il faut enlever le caoutchouc maintenant

a

On voit ici l'épaulement, qui permet de "noyer" la tête du rivet. Il y en a un plus profond sur la gauche, c'est celui destiné à recevoir le centreur sur le disque de frein.

a

Voilà l'ensemble du "bibax" démonté. Passage dans le nettoyant pour retirer la vieille graisse.

a

On dispose donc de deux demi-coquilles, du corps parfaitement propres et du joint caoutchouc. Reste à réassembler le tout.

a

Pose du caoutchouc sur le corps.

a

J'utilise un scotch pour le maintenir en place.

a

On repère la demi-coquille inférieure en cherchant l'épaulement du pion de centrage de la sortie de boite. C'est elle qui recevra en premier le caoutchouc.

a

Si vous voulez monter ensuite le caoutchouc dans la demi-coquille, il faut impérativement badigeonner le tout de savon ou de graisse à pneu, ou de silicone en vapo.

a

Pose de l'ensemble dans la demi-coquille. On peut commencer la mise en place à la main pour gagner un peu de place.

a

Pose ensuite de la demi-coquille supérieure.

a

J'ai fabriqué de grandes tiges filetées qui vont me permettre de rapprocher les demi-coquilles. A ce stade, il ne faut pas trop traîner si vous vous êtes servis du savon, car ça sèche vite et la mise en place sera plus délicate. Ne mettre les vis qu'aux trous où il n'y a pas de petit épaulement, car ce dernier servira à noyer la tête des rivets.

a

Serrage des vis en croix pour rapprocher les demi coquilles. Vérifiez bien que le joint ne se coince ni ne se pince lors de l'opération.

a

Les demi-coquilles serrées.

a

 

a

Pose du premier rivet.

a

On retourne ensuite le "bibax" et on serti le rivet sur l'AR. Je vais détailler un peu plus la procédure ci-dessous.

a

Les outils nécessaires pour rénover un "bibax"

- 4 tiges filetées.
- 4 rivets en cuivre coupés à 63 mm de long.
- un appareil à faire les collets battus.
- une vis de diamètre 8 et sa rondelle.
- 3 poinçons (ébauche, demi-finition et finition).

Si vous ne savez pas où trouver des poinçons, prendre contact avec moi.

 

a

Faire dépasser de 3 mm la tête du futur rivet. Cela a pour but de faire le premier collet battu.

a

Prendre le poinçon n°1, mettre en place l'appareil à collet battu sur le bord des mors. Placer ensuite le poinçon dans le rivet.

a

Frapper ensuite sur le poinçon pour faire réaliser l'ébauche du collet battu. Il faut utiliser le poinçon n°2 ensuite puis le n°3 pour terminer le collet.

a

Le rivet après le premier poinçon.

a

Le rivet après le second poinçon.

a

Voilà le rivet enfin prêt à être posé.

a

Un beau rivet poinçonné sur un bout.

a

Le même avant/après. Le poinçonnage est une étape importante de la fabrication, entraînez vous avant si vous ne maîtrisez pas la technique.

a

Une fois les 8 rivets prêts, on peut passer au sertissage des coquilles.
Prenez le "bibax", introduisez-y le rivet par le coté AR. Prenez une vis avec une rondelle et introduisez la dans le rivet coté sertissage déjà fait. Ça permettra de faire un point d'appui pour le sertissage supérieur. Prenez le poinçon n°1 "ébauche" et frappez, faire de même avec les poinçons n°2 et 3.

a

Voilà le travail. Faites de même pour les autres rivets. Retirer les vis de serrage une fois le sertissage terminé.

a

Les "bibax" sont prêts à être remontés sur la boite de vitesse.