Remise en état pompe à huile

DS19 - ID19 10/55 - 09/66

 

Date dernière mise à jour : 29/08/2013.

Lors de la remise en état d'un moteur, la pompe à huile est un des organes que l'on ne traite pas ou peu. Au mieux on nettoie le système de filtration et on dépose le couvercle pour une inspection de la pignonnerie C'est exactement ce que j'ai fais lorsque j'ai remis en état le moteur de ma DS19. A l'époque, j'ai été confronté à deux problèmes :
1- Trouver les pièces de rechange.
2- Aucun outil pour le faire sérieusement. Pas conscience qu'une pompe à huile, sa s'use aussi!!!
Donc j'ai fais comme tout le monde, le strict minimum, ce qui est déjà mieux que rien. Mais cela ne m'a jamais satisfait. C'est lors de la remise en état du moteur de la DS19 d'une connaissance, que je me suis réellement décidé à m'attaquer au coeur du problème. J'ai trouvé et acheté chez un pro de la pièce détachée un ensemble de révision pour pompe à huile (pignons + ressort de clapet de tarage) de Traction. Ce sont les mêmes pièces que pour celle de la DS...
Quelle ne fût pas ma déception lorsque j'ai reçu les pièces... Comme toute bonne refabrication qui se respecte, la qualité ne fût pas du tout au rendez-vous. Rien à dire sur le ressort d'un point de vue aspect, un peu long à mon goût, par contre les pignons, une catastrophe. Acier à ferrer les ânes, usinages à la râpe à bois (c'est une image bien sûr)etc... J'en passe et des meilleures. Je ne jette pas la pierre au revendeur, mais on sent bien que cette personne ne connaît rien (les autres non plus pour la plupart) à la construction mécanique. Résultat, on nous revend des pièces à la qualité plus que douteuse, sans être capable de voir que la pièce qu'on a sous les yeux ne va pas. Déceler ne serait-ce que par un simple contrôle visuel des défauts d'usinage est à la porté de tout un chacun.
Je vous rassure, tous les pignons vendus viennent de la même source, j'en ai eu la confirmation par un des rares revendeurs sérieux de la place: Jean Blondeau. Fabrication indienne, commanditaire hollandais... Je ne m'étendrais pas plus sur le sujet, mais je tenais à le dire, car la pompe à huile n'est pas un organe anodin dans un moteur et quand on sait où elle est placée, il vaut mieux qu'elle soit bien refaite avec de bonnes pièces du premier coup. Ca ne se change pas comme une vulgaire durit hydraulique.

Devant donc refaire complètement la pompe, et après ma déconvenue des pignons de pompe à huile, j'ai pris le taureau par les cornes, et j'ai fais refabriquer sérieusement cette fois-ci une série de 10 jeux de pignons (fixes et fous) conformes à l'origine (et même un peu mieux). Le sous-traitant à qui je me suis adressé, est spécialisé dans la taille d'engrenage. Il a été horrifié des pignons de refabrication que je lui ai présentés et m'a assurer que ceux qu'il me proposerait seraient conforme à ceux d'origine. Lorsque je les ai récupérés, effectivement, ce ne fût pas la même chose, enfin j'avais en main des pignons qui ne poseraient aucuns problèmes. Qualité de fabrication irréprochable, matière adaptée, dureté respectée, et pour finir le tableau, il m'a fait une finition haut de gamme en rectifiant toutes les faces des dents des deux pignons, pour un meilleur silence de fonctionnement. J'y ai laissé un bras, mais je crois que ça en valait la peine. En tout cas, après montage et contrôle de la pompe, je peux vous assurer que ca tourne parfaitement et le couple pression/débit est au rendez-vous.
Une fois le problème des pièces d'usure réglé, il a fallut s'occuper de fabriquer un banc de test simplifié qui est magnifiquement décrit dans le dictionnaire de réparation "planche n°PL11" dont je vous mets une copie ci-dessous. Ca m'a prit un peu de temps, mais j'y suis arrivé et c'est pour moi la seule façon de bien contrôler la réfection de la pompe à huile. Il demande à être un peu perfectionné pour plus de facilité d'utilisation, mais il fonctionne à la perfection. Ca n'est pas très compliqué à faire, il faut sacrifier deux pièces moteur et le reste est facile à se procurer. Ca m'a prit qd même une bonne journée de travail.
La remise en état ne comporte pas de difficultés particulières, juste bien respecter les jeux prescrits par CITROËN et c'est tout.
La pompe à huile de la DS19 est de provenance directe du moteur 11D de la traction sans aucun changement. Par la suite, en juin 60, on apporte une petite modification du tube d'aspiration (courbe au lieu de droit) et la couleur du corps de pompe passe de rouge à vert moteur, à partir de Juillet 59.
Pourquoi CITROËN s'est-il évertuer à faire des corps de pompe de différentes couleurs? Je pense (sans certitude pour autant) que c'est pour différencier visuellement les pompes de DS et de traction dans les casiers de stockage.
Si on résume on doit trouver 3 configurations de pompes à huile pour les modèles D:
1- Corps de pompe rouge et tube d'aspiration droit. DS19 à pompe basse-pression double allumage uniquement, pignon d'allumeur spécifique de 10/55 - 07/59.
2- Corps de pompe vert moteur et tube d'aspiration droit. DS19 pompe basse pression allumeur classique, ID19, ID19F de 07/59 à 06/60.
3 - Corps de pompe vert moteur et tube d'aspiration courbe. DS19 à régulateur centrifuge uniquement, ID19, ID19F de 07/60 - 09/66.
Les pompes ne sont donc pas interchangeables...

AVERTISSEMENT :
Toutes les informations présentées dans cet article ne doivent être prises que ce pour ce qu'elles sont, c'est à dire à titre INFORMATIF et non pour une VERITE ABOSULE. Je ne saurais être tenu responsable si quelque chose se passait mal, dû à une erreur de présentation de ma part ou de mauvaise interprétation de la vôtre.

 

Une pompe à huile 1er modèle aisément reconnaissable à la couleur rouge du corps de pompe et à son tube d'aspiration droit. Cette pompe est la même que celle des Tractions à moteur 11D. Elle sera modifiée ensuite en Juin 60. Le tube d'aspiration changeant alors de forme pour prendre une courbure et sa fixation passe à 4 vis TH au lieu de 3 TH +1 TF fendue. La couleur du corps de pompe sera aussi passée du rouge au vert moteur vers la fin de 58 ou 59.

Mise en place dans l'étau pour la dépose du rudimentaire système de filtration.

Dépose de l'écrou frein.

Dépose de la vis de maintien du système de filtration.

Le système est constitué d'un ensemble de deux tamis, d'une entretoise et de 3 couvercles.

Ici une pompe à huile du second modèle avec son tube d'aspiration courbe. A partir du 06/60.

Retourner la pompe pour déposer le support du filtre. Ici c'est du premier modèle dont il s'agit, reconnaissable à ses 3 vis TH et 1 vis TF fendue.

La vis TF fendue est freinée par deux coups de pointeau. Pour la déposer il faut le faire avec un tournevis à frapper uniquement, sinon vous aller détériorer la vis.

Pour déposer le support de filtre du second modèle, c'est plus simple, il n'y a que 4 vis TH.

Avant de déposer le support de filtre, gratter avec une lame le vieux joint fibre.

Desserrer ensuite les 4 vis.

 

Sous chaque vis on trouve une rondelle grower.

Déposer le support de filtre.

 

On voit très bien les traces de frottement qu'on laissé les deux pignons sur le fond du support de filtre.

Cette légère usure provoque une légère perte de charge dans la pompe. C'est pour cela qu'il faut resurfacer le fond du support.

Surfacer sur une plaque de verre épaisse ou un marbre le fond du support de filtre.

Voilà une fois terminé. Plus aucune trace d'usure.

Pour ceux qui souhaiteraient conserver leurs pignons, les marquer. En réalité seul le pignon fou doit l'être, car le fixe n'a qu'un sens de montage possible.

Déposer le pignon fou.

On va déposer ensuite le ressort du clapet de tarage et le piston du clapet. Positionner la pompe comme ceci.

Défreiner les arrêtoirs des écrous avec un vieux ciseau à bois.

 

Les freisn sont rabattus.

Desserrer les deux vis.

Maintenir la bride de ressort de piston.

Dégager la bride une fois les deux vis desserrées.

Déposer le ressort.

On commence à apercevoir le piston du clapet de tarage.

Redresser la pompe dans l'étau et à l'aide d'un tournevis (si le piston est grippé) pousser par le trou de sortie d'huile le piston.

 

Récupérer le piston et le ranger.

On va maintenant procéder à la dépose du pignon d'entraînement de l'allumeur. En effet, si on veut sortir le pignon fixe, on ne peut pas faire autrement. Il faut pour cela utiliser un extracteur spécifique ref 1964-T avec un grain cylindrique de lg 40mm.

Mise en place du grain cylindrique (prenez soin de bien nettoyer l'intérieur du trou du pignon pour enlever tout dépôt ou résidu s'y trouvant).

Mettre en place l'extracteur 1964-T.

Positionner l'ensemble dans cette position pour ensuite extraire le pignon.

 

Le pignon descendant de l'axe, cela permet de remonter l'axe pour commencer à libérer le pignon.

Tirer sur le pignon fixe pour faire remonter l'axe de pompe.

Puis le repousser en calant dessous le pignon d'entraînement de l'allumeur. On voit apparaître les deux demi-segments d'arrêt du pignon fixe.

Déposer les segments d'arrêt.

Déposer la clavette.

Il se peut qu'il y ait une présence de bavure au niveau de la gorge des segments d'arrêt. Cela empêchera la sortie du pignon fixe. Toiler légèrement la gorge pour gommer la bavure.

Sortir le pignon fixe.

 

Dégager l'axe.

 

 

Dans le dictionnaire il est dit de déposer le corps de pompe du tube. J'ai essayé, mais sans succès. Entre-nous je ne vois pas bien à quoi cela sert.
Je vous le montre qd même jusqu'au moment de l'extraction, après vous verrez vous-même.

Dépose de la goupille.

 

Desserrer l'écrou à créneaux.

Déposer l'écrou.

Frapper la vis pour la chasser.

D'après le dico il faut ensuite extraire le corps mais je n'ai pas réussi. Ne voulant rien abîmer, je n'ai pas insisté. Je le répète, je n'en vois pas l'utilité.

Passons au nettoyage du piston de clapet de décharge.

Un tour c'est bien pratique pour ce genre de travail.

Nettoyer aussi le logement du piston.

 

La pompe à huile en éclaté.

Zingage des éléments constitutifs du système de filtration. Pour moi c'est impératif, car c'est toujours oxydé. Et la fleur de rouille ici, non merci...

Mes beaux pignons tout neufs MADE IN HD19...

J'ai acheté un ressort neuf et je l'ai placé à coté du ressort de la pompe à huile d'origine.

On voit bien tout de suite une différence de longueur. Qui a tord, qui à raison, je ne sais pas. Ca m'étonnerait tout de même qu'un ressort d'origine se tasse d'autant. Je suspecte qd même le ressort de refabrication d'être un peu trop long. Il m'aurait fallut comparer avec un neuf d'origine, mais je n'en ai pas. Si quelqu'un en a un, merci de prendre contact.

Belle brochette de pignons de pompe à huile. A gauche, ma production, au centre ceux d'origine, et à droite l'infâme refabrication.
Pour ne pas se tromper, la refabrication se reconnaît du premier coup d'oeil, elle est noire!!!

 

Préparer le corps de pompe et les deux pignons.

Mettre une noix de graisse pour coller la clavette.

Idem pour la gorge des segments.

 

Passer le pignon fixe et prenant soin de respecter le sens de montage.

Mettre en place la clavette.

 

Remonter le pignon fixe et engager la clavette.

Mettre en place les deux segments d'arrêt.

Remonter le pignon fixe.

Graisser le l'axe de pompe.

Introduire dans l'axe équipé dans le tube.

Mettre en place l'ensemble corps de pompe/axe/pignon d'allumeur. Suifer l'alésage du pignon d'allumeur pour un meilleur montage sur l'axe.
Mettre un grain au niveau de l'axe en haut afin de ne pas pousser sur le pignon fixe (ce qui ne servirait à rien...).

Il doit exister un peu compris entre 0.03 mmm et 0.1 mm, entre le pignon et le tube.

Utiliser une cale de réglage de 0.05 mm pour faire la mise en place du pignon. Arrêter la mise en place lorsque la cale ne peux plus sortir que difficilement, ça veut dire que vous êtes bien (en principe). Vérifier ensuite le jeu avec une cale de 0.03 mm et une autre de 0.1mm. Si vous êtes trop serré, il faut frapper l'axe avec un jet en bronze pour faire descendre l'axe/pignon. Si il y a trop de jeu, il faut alors enfoncer un peu plus le pignon, et là, bon courage...

Vérifier ensuite la bonne rotation de l'axe et du pignon fou.

Graisser la denture du pignon fou.

Monter le pignon fou en lubrifiant préalablement le logement de l'axe.
Contrôler la bonne rotation de l'ensemble sans aucun point dur.

Vérifier qu'il existe un jeu de 0.05 mm maxi entre la face du corps de pompe et celle de chacun des pignons. Si ce jeu est supérieur, il faut surfacer le corps de pompe.

Pose du joint papier d'étanchéité. Attention, il est fragile...

Pose du support de filtre. Prendre soin de l'orienter comme indiqué.

Mettre en place les vis de fixation + rondelle grower.

Faire un léger pré-serrage.

Serrer ensuite à la clé dynamométrique au couple de 13 Nm ou 1,3 mkg.

Graisser le piston de clapet.

Lubrifier et mettre en place le piston dans son logement.

Pose du ressort de clapet de décharge.

Mettre en position la bride d'appui du ressort.

Comprimer le ressort et mettre en place les vis de fixation de la bride.

Approcher au maximum les vis.

Serrer les vis.

Relever les arrêtoirs.

 

 

Remettre en place la vis de fixation du tube sur le corps de pompe.

Pose de l'écrou.

Serrer l'écrou. Couple 25 Nm ou 2.5 mkg.

Mettre la goupille en place.

Goupiller.

Vérifiez le bon fonctionnement du clapet de tarage.

Préparation du système de filtration.

Pose du joint en fibre.

Pose du carter supérieur.

Pose de la tôle supérieure des filtres.

Pose du premier filtre (trou central de grand diamètre).

 

Pose de l'entretoise.

Pose du second filtre (trou central petit diamètre).

Pose de la tôle inférieure.

Mise en place de la vis de fixation.

Serrage au couple de 13 Nm ou 1.3 mkg

Pose du contre-écrou.

Serrer le contre-écrou.

la pompe est prête à passer à l'étape suivante du contrôle de la pression délivrée.

La pompe avec l'appareillage de contrôle que j'ai fabriqué.

Prendre le carter d'huile.

Mettre en place la bride de maintien de la pompe.

 

 

 

Dans la planche rep PL11 du dico de réparation , la bride est censée être monté plus à gauche. J'ai essayé, mais impossible de mettre la pompe en place. Il y a manifestement une erreur du dessinateur!!!.

Pose du cône d'étanchéité.

Vérifier qu'il soit bien au fond du logement.

 

Mettre la pompe en place.

Poser la bride de maintien.

Serrer la bride.

On voit bien ici qu'il n'est pas possible d'avancer plus en avant la pompe, sinon le filtre vient en butée contre le carter.

 

Pose du tube équipé du manomètre. on voit en dessous le tube de fuite calibré à 2,8mm.

Serrer l'écrou du tube.

Mettre en place le carter équipé sur la "table d'opération".

Faire le plein d'huile 20W50. Au moins 3,5l.

Chauffer l'huile pour l'amener à une t° de 60°C.

On y est, l'essai peut commencer. Il est très important de faire chauffer préalablement l'huile car elle est très visqueuse à froid et cela fausserait le résultat.

Engager l'entraînement de la pompe dans le pignon d'allumeur.
Je n'avais pas d'allumeur à sacrifier pour en récupérer l'entraîneur, alors je m'en suis fabriqué un.

Joli travail non??? Ca m'a qd même prit au moins 2 heures!!!

Faire tourner la perceuse à une vitesse proche de 1000 tr/min. La mienne ayant une Vmax de 1300 tr/min, c'est assez facile.

Vérifier que la pression monte bien à au moins 3,5 bar.

Au delà de la pression de 3,5 bar, le clapet de tarage doit libérer la pression par un beau jet bien droit vers le bas. Attention, ça éclabousse pas mal (ca fait partie des modifs à faire dans le futur...)

,

Si la pression de 3,5 bar n'est pas atteinte, il faut alors changer le ressort du clapet de tarage.

,

Dépose du tuyau de contrôle de pression.

,

Déposer la pompe à huile. Laisser égoutter l'huile contenue dans le filtre.

,

,

La pompe a passé le test avec succès. Mes pignons délivrent un débit parfait, on sent que ça fourni de la pression et que ce moteur n'aura pas de problème de pression d'huile...

Conclusion :

Grâce à ma refabrication de pignons de qualité égale à l'origine, je suis certain du résultat. Mais pour être tout à fait complet, il faudrait que je fasse des essais avec les pignons de refabrication et ceux d'origine usés. Je suis qd même curieux de voir la différence. Je vais programmer un test lorsque j'aurais une autre pompe à faire.
J'ai déjà réalisé quelques comparatifs que je vous livre ici en vidéo (pardonnez la maigre qualité de l'image et du son, je ne sais pas tout faire...)
A - Comparaison jeu pignon fixe/fou HD19/CITROËN/REFAB
B - Contrôle denture des pignons origine CITROËN.
C - Contrôle denture pignon refabrication.
D - Contrôle denture pignon HD19.
E - Comparaison qualité de fabrication.

Pour ceux qui seraient intéressé par une remise en état de leur pompe, c'est ici.