Remise en état du régulateur centrifuge
LHS/LHM 09/60 à 04/75

NOUVELLE VERSION

 

 

Voici la nouvelle version de l'article relatif à la remise en état du régulateur centriguge LHM/LHS. Ce nouvel article est désormais complet. Remise en état mécanique et hydraulique vous sont présenté en 140 photos.
Pour la remise en état de cet organe, aucun outillage particulier n'est nécessaire, ni complexité technique particulière. Toute la remise en état n'est pas détaillée dans les différents dictionnaires de réparation CITROËN. En effet, il n'est fait mention nulle part du changement du roulement du centrifuge par exemple. Vous verrez comment je procède, mais si vous ne vous sentez pas, ne le faites pas.
Vous verrez aussi qu'il existe deux types de centrifuges: un pour les carburateurs, et l'autre pour les injections. Il faudra donc bien vérifier (surtout si vous avez une IE) lequel est sur votre auto lors de la réfection. Il est possible de les distinguer extérieurement par un marquage d'un gros point jaune sur la cloche du centrifuge pour les IE, mais la manière la plus sûre est de déposer le centrifuge et de regarder les massellottes.
J'ai donc profité d'une commande pour refondre comlètement cet article, qui était un peu pauvre dans sa première mouture. Il manquait en effet la partie hydraulique.

AVERTISSEMENT :
Toutes les informations présentées dans cet article ne doivent être prises que ce pour ce qu'elles sont, c'est à dire à titre INFORMATIF et non pour une VERITE ABOSULE. Je ne saurais être tenu responsable si quelque chose se passait mal, dû à une erreur de présentation de ma part ou de mauvaise interprétation de la vôtre.

 

Voici un régulateur centrifuge du troisième type en LHM. Ceux du premier type sont en LHS et diffèrent par le corps derrière le centrifuge, et le second type est identique au troisième type mais en LHS.
Ca ne se voit pas à l'oeil, mais le régulateur traité dans cet article s'avèrera être un modèle pour IE après démontage. C'est pour cela que j'ai écrit dans la présentation que la seule façon de les reconnaître, c'est de déposer le centrifuge.

Maintenir dans l'étau le corps du régulateur centrifuge.

Desserrer les 3 vis de fixation du centriguge.

Dépose des vis et rondelles éventail.

Tapôter légèrement sur la cloche pour la décoller.

On va s'occuper en premier de la partie hydraulique du régulateur.

Dépose des bouchons des purgeurs.

Le purgeur de gauche est celui du frein AVD pour les BVH. Celui de droite est pour le régulateur lui-même.

Desserrer le purgeur des freins.

Dépose du purgeur.

On passe ensuite à celui du régulateur.

 

Desserrer les écrous de fixation de la plaque de fermeture AR.

Attention au ressort qui pousse derrière. Il faut desserrer les écrous en simultané.

Dépose de plaque de fermeture AR. Il se peut que les goujons viennent en même temps.

Dépose du ressort.

Dépose du corps AR.

Retourner ensuite le régulateur.

Dépose du piston.

Dépose du joint torique.

Dépose du tiroir. Repérez bien le sens de montage.

Dépose des goujons (s'ils sont restés en place...)

On va maintenant s'occuper du corps AR du régulateur et le déshabiller.

Dépose du ressort.

Il faut maintenant sortir le piston de commande du régulateur. C'est souvent lui qui est la cause du dysfonctionnement des régulauteurs en étant grippé.

Le châsser à l'aide d'un jet.

Terminer sa dépose manuellement.

 

Dépose ensuite de la coupelle d'appui du tiroir.

Il faut ensuite déposer le joint torique situé au milieu de l'alésage.

Utiliser un outil fin et résistant pour extraire le joint.

Le joint torique est complètement cuit.

Il casse comme du verre. Il était temps de le changer.

Nettoyer ensuite toutes les portées de joints et pièces puis les ranger soigneusement.

La partie hydraulique est terminée du point de vue désassemblage. On va procéder au démontage du centrifuge. Observez bien toute la graisse qui a été centrifugée des roulements!!!

Saisir le centrifuge par le coin des mords de l'étau sans trop serrer.

Deesser le contre écrou de la vis de réglage.

Desserrer la vis de réglage.

Dépose de la vis de réglage.

Desserrer ensuite la poulie.

Dépose de la poulie

 

Dépose de la cloche du centrifuge.

Voici la raison principale du grippage du roulement. Il n'est pas étanche, ce qui fait que rapidement la graisse se retrouvae expulsée à l'extérieur du roulement, et ce dernier n'est plus lubrifié suffisamment très rapidement. Je suppose qu'à l'époque les roulements étanches n'éxistaient pas. Il faut donc remplacer ce dernier par un roulement étanche. Il est assez cher car c'est un roulement à double rangée de billes. Ref 5201 EE.

Idem côté poulie, mais c'est moins flagrant.

Faire sauter ensuite les 4 rivets en alu qui retiennent la plaque de maintien du roulement. J'utilise un vieux ciseau à bois pour le faire.

Chasser le roulement à l'aide d'un chasse. Normalement, il n'est pas besoin de forcer comme un âne. Tapoter doucement suffira.

Voilà le roulement extrait. Il est bien grippé et de plus la cage s'est cassée. Continuer ainsi aurait vite abouti au grippage définitif du roulement et arrêt de la voiture. Tous ne finissent pas ainsi, mais beaucoup ont des points durs.

Revenons au centrifuge resté dans l'étau. Je vais le démonter pour en changer le roulement. Opération non prévue par CITROËN à l'origine. Il a donc fallu "inventer" une méthode.

Il existe deux modèles de centrifuges sur les DS à bvh. Ils ont identifiables à leurs masselottes très différentes. Celles de la version carbu sont beaucup plus grosses que la version injection. Cette différence s'explique par le régime de ralenti plus élevé sur les injections. Donc pour obtenir un déplacement des masselottes équivalent, il faut réduire le poids de ces dernières.
Une fois le régulateur monté sur la voiture, il est impossible de différencier une version carbu d'une injection de par l'aspect extérieur. Il existe cependant une astuce qui était utilisée à l'époque, il y avait sur la cloche du centrifuge une grosse touche de peinture jaune pour signaler qu'on était en présence d'un regulateur centrifuge d'injection. Donc si vous avez une grosse touche jaune et que vous avez un carbu, vous n'avez pas le bon centrifuge et vice-versa. Reste plus qu'à retrouver le bon modèle.

Passons maintenant au changement du roulement sur le centriguge lui même. Cette opération n'est pas très complexe, mais demande une certaine minutie et un peu d'organisation. Munissez vous d'au moins 3 petites boites pour y mettre les différentes pièces. Il faut d'abord retirer les gouilles des deux axes qui maintiennent le système de masselottes sur la pièce en alu. Cela permettra de dégager la place pour changer le roulement qui lui aussi n'est pas étanche. Le problème est l'extraction du roulement, car il est serti dans son support.

Pour cela, maintenir dans l'étau le centrifuge sans trop serrer.

Déposer les goupilles de retenue des axes.

 

Tirer sur la goupille pour l'extraire.

On fait de même pour l'autre côté.

 

Une fois les axes déposés, sortir le support de roulement.

On poursuit le démontage pour nettoyer les autres pièces. Dépose du gros ressort.

Dépose du second ressort.

Dépose de l'aiguille de poussée.

On va maintenant s'occupper de la platine support de roulement. La maintenir dans l'étau ainsi sans trop serrer.

Déposer le grain. A ce stade on a deux possibilités: soit on conserve le roulement tel quel si on juge qu'il est bon, soit on le change.

Si vous souhaitez conserver le roulement, le grisser à l'aide d'une seringue remplie de graisse.

Reposer le grain.

C'est terminé.

Si on veut déposer le roulement, il faut alors détruire le sertissage de ce dernier. J'utilise pour cela une douille et un tube (l'usage d'une tige pleine est interdit) sous peine décrasement de la rondelle à téton située à l'intérieur de l'alésage devant le roulement).

Mettre en place dans un étau la platine avec la douille et le tube.
Je n'aime pas cette méthode, mais je n'ai rien trouvé de mieux pour le moment, car elle ne nécessite pas d'outilllage spécial. Je vous montrerai plus tard une façon plus douce de faire sauter le sertissage avec un tour.

Les pièces constitutives de la platine porte roulement;:

- rondelle à téton.
- roulement ref 625 EE.
- grain.

Placer la rondelle à téton

On va maintenant remettre un nouveau roulement étanche à la place (REF: 625). Pour contourner le problème du sertissage de ce dernier, j'utilise la technique du collage. Nous disposons à l'heure actuelle de colles très puissantes avec de bonnes caractéristiques mécaniques, alors servons nous en.

J'ai utilisé de la LOCTITE SCELLROULEMENT de couleur verte et qui a donné toute satisfaction jusqu'à présent. Il est donc très important avant de coller le roulement, de bien dégraisser son logement ainsi que sa périphérie. Une fois le collage réalisé, laisser sécher à une température de 20°C au moins 2-3 heures.

Pose du grain.

L'état des silents blocs est assez éloquent. Il faut les changer systématiquement.

 

A l'aide d'une presse et d'une douille, déposer les silent-blocs. Prendre la précaution de bien repérer les niveaux d'enfoncment de ces derniers.

Pareil pour le corps du centrifuge.

Préparation du régulateur centrifuge au remontage.

Je commence par passer une première couche de peinture sur la cloche pour lui laisser le temps de bien sécher.

Préparation du centriguge.

Mise en place dans l'étau.

Graisser l'aiguille de poussée.

Mise en place dans la platine.

Pose du ressort.

Pose du petit ressort en ayant prit soin de le graisser.

Pose du gros ressort de rappel.

Graisser ensuite l'alésage de la platine porte-roulement.

Repose de la platine porte-roulement.

Raccrocher les bras de levier du centrifuge.

 

Pose des goupilles d'arrêt.

Goupillez.

Manoeuvrer ensuite les bras du centrifuge pour s'assurer qu'il n'y ait aucun point dur.

Préparation de la cloche et du centrifuge.

 

Le nouveau roulement étanche à double rangée de billes.

Présentation du roulement.

Mise en place du roulement.

 

Présentation de la plaque de maintien du roulement.

Pose des rivets alu. J'ai réussi à en trouver des identiques à ceux d'origine.

Sertissage des rivets alu à l'aide d'une bouterolle spécifique.

 

Si vous ne trouvez pas de rivets à sertir, on peut utiliser des rivets alu ordinaires.

Il suffit de les démonter.

Et de les écraser ensuite à l'aide d'un jet.

C'est aussi efficace qu'à l'origine. Je procédais de la sorte avant de trouver les vrais rivets alu d'origine.

Préparation du régulateur.

Pose des silents-blocs.

En respectant les niveaux d'enfoncement observés au démontage.

 

 

Pose des goujons.

Humecter de liquide hydraulique le tiroir.

Pose du tiroir. Attention au sens, sinon vous aurez des surprises.

Pose du joint torique (préalablement humecté de liqude hydraulique) dans le corps AR.

Humecter le piston avec du liquide hydraulique.

Mise en place du piston.

Préparation du ressort opposé.

Pose de la coupelle d'appui du ressort.

Pose du ressort.

Pose du piston préalablement humecté de liquide hydraulique. Tester son bon fonctionnement en appuyant dessus plusieurs fois.

Pose du joint torique.

Pose du corps AR en prenant garde à ce que le piston AV ne tombe pas.

Pose du ressort.

Pose du joint en papier.

Pose de la patte support AR (non présente sur les regulateurs 1er modèle).

Comprimer le ressort pour la mise en place des rondelles éventails.

Pose des écrous de fixation.

Serrage énergique des écrous. C'est terminé pour la partie régulateur. Il faut finir de réassembler la partie centrifuge.

Pose du centrifuge dans la cloche.

Pose de la poulie.

Positionner le centrifuge dans l'étau comme vu au début.

Procéder ensuite au serrage de la poulie.

Présenter la cloche sur le régulateur. Pose des vis et rondelles éventails.

Serrage des vis.

Il ne reste plus qu'à bien décaper la vieille peinture avant de peindre le régulateur.

Protection de tous les orifices et peinture du régulateur en vert AC 502.

C'est terminé. Il faudra procéder au remontage sur l'auto et régler ensuite le régulateur. Ce sera l'obget d'un prochain article complémentaire.