Remise en état d'un support moteur 2ème modèle

 

Les supports moteurs ont aussi leur importance dans le confort que l'ont attend d'une DS.
Bien souvent ils sont hors d'usage mais cela se remarque peu. On s'en rend compte surtout lors des démarrages ou de fortes accélérations (avec les injections notamment)car il y a des à-coups. Un support moteur hors d'usage c'est aussi un moteur qui n'est plus aligné et des cardans qui ne travaillent pas dans de bonnes conditions.
Le support moteur le plus exposé est celui situé du coté échappement. Malgré des écrans thermiques (symboliques) qui sont censés le protéger, il s'avachit avec le temps. Le droit lui, supporte les fuites d'essence et d'huile. Ça ne l'arrange pas non plus.
Alors si les supports sont aussi vieux que l'auto, il faut les changer. A travers ce nouvel article, je vais vous montrer comment procéder. Les silent-blocs étant proposés à la vente, il serait dommage de ne pas le faire d'autant que cela n'est pas très compliqué, mais nécessite un minimum d'outillage. Il faut compter 2h pour refaire une paire de support.
Pour ceux qui referont des supports premiers modèles, il faudra attendre un prochain article car il y a quelques petites différences, le gros silent-bloc n'étant pas refabriqué, il faut fabriquer une cale spéciale pour le rehausser. A suivre...

 

AVERTISSEMENT :
Toutes les informations présentées dans cet article ne doivent être prises que ce pour ce qu'elles sont, c'est à dire à titre INFORMATIF et non pour une VERITE ABOSULE. Je ne saurais être tenu responsable si quelque chose se passait mal dû à une erreur de présentation de ma part ou de mauvaise interprétation de la votre.

 

Voici 2 supports moteur à refaire, celui de gauche est vraiment mort, alors que celui de droite l'est aussi mais cela se voit moins. Une fois les supports démontés du moteur, les nettoyer avec un bon dégraissant.

Bloquer le support dans un étau, à l'aide d'une perceuse et d'un foret de 5mm, percer les points de soudure. Il y en a 3 par coté. Ne pas percer jusqu'à déboucher, mais contrôler régulièrement la profondeur de perçage pour ne percer que la semelle et pas le corps aussi.

A l'aide d'un foret de 13mm faire sauter le sertissage qui retient la rondelle d'appui. Attention, il ne faut faire sauter que la collerette du sertissage sans aller plus loin. Il est IMPERATIF de conserver un petit épaulement qui servira au centrage de la grosse rondelle d'appui.

Séparer la semelle du corps à l'aide d'un vieux ciseau à bois qu'on "glisse" entre les 2 éléments. Parfois (même souvent), il faudra faire sauter des points de soudure qui n'auront pas été éliminés complètement par le perçage en frappant sur le vieux ciseau.

Voilà ce que cela donne. On peut aussi voir que la corrosion est aussi présente à cet endroit là.

A l'aide d'une pince "crocodile" déposer la rondelle en exerçant un mouvement de rotation vers le bas (on bascule la pince vers le bas). Ce mouvement aura pour effet de faire sauter le reste du sertissage.

Regardez l'état du silent-bloc, il est complètement explosé. Le sortir ensuite (parfois il faut batailler en glissant un tournevis et faire levier, car il colle au corps). A l'aide d'une lime plate assez fine, retirer la bavure qui reste sur l'axe et vérifier que la grosse rondelle se centre bien sur le reste de l'épaulement.

Déposer ensuite l'axe et on a accès au second silent-bloc qui assure la filtration lorsque le moteur a un mouvement de bas en haut. Ce silent-bloc est parfois en bon état et on peut le conserver. Je le change systématiquement.

L'ensemble des 5 pièces qui constituent un support moteur. Il va falloir procéder au nettoyage et à la peinture de l'intérieur du corps. Je fait systématiquement sabler les corps et semelles pour avoir des pièces en bon état. Je peints ensuite l'intérieur du corps et le dessus de la semelle (coté silent-bloc).

Parfois il se peut que le corps soit déformé, c'est à cause du silent-bloc qui s'affaisse tellement que, le bras qui relie le support au moteur vient buter dessus et l'écraser. Il faut dans ce cas impérativement le redresser en le frappant par le dessous avec une pièce de bois ou métallique de forme arrondie.
Procéder aussi au redressage des oreilles du corps ainsi que de la semelle qui auront pu être déformés lors du passage du ciseau à bois pour la séparation.

Ayant fait sauter le sertissage de la rondelle sur l'axe, il faut préparer un autre système de fixation en remplaçant le sertissage par une vis et une rondelle. On réalise un perçage avec un foret de 5mm sur une profondeur d'environ 20mm. L'utilisation d'une perceuse à colonne est IMPERATIVE pour cette opération. Pas de perçage à la sauvage avec une perceuse à main.

Réalisation d'un taraudage M6. Attention lors de cette opération, car si le taraud casse, votre axe est mort. Vous ne pourrez plus sortir le taraud (ça m'est arrivé!!!!!). Donc il faut user de la plus grande prudence lors du taraudage.

On attaque le remontage en remettant le petit silent-bloc. Sur certains supports moteur (parfois le corps est peint en vert,moteur 3 paliers) le petit silent bloc est beaucoup plus épais que celui de la refabrication. Pas de panique, soit vous conservez le vieux s'il est en bon état, soit vous le changez par l'autre et c'est tout.

Réassembler l'ensemble axe, silent-bloc, grosse rondelle et vis(M6x10). Je colle systématiquement à la Loctite frein filet faible (couleur bleue) la vis M6. Mettre une petite rondelle sous la tête de la vis.
Prendre bien soin de centrer la grosse rondelle sur le reste de l'épaulement qui servait au sertissage de cette dernière. Serrer modérément la vis M6.

Monter l'ensemble dans le corps.

Reposer la semelle et la maintenir en position avec 2 pinces étau, 1 à chaque extrémité. Procéder ensuite à la soudure soit avec un MIG ou bien un poste à ARC. La soudure à l'ARC est plus délicate à faire car il ne faut pas percer lors de la soudure et vérifier que le point réalisé ne "colle" pas, mais a bien lié intimement le corps et la semelle. Terminer ensuite par un meulage des soudures réalisées. Peindre l'ensemble à la bombe haute température noire une fois que les soudures ont refroidies.

adresse vignette adresse vignette