La petite histoire illustrée de la visserie DS
(vis-écrous-rondelles)

Dernière mise à jour: 16/11/10

Voici enfin présentée une grande étude "qui ne sert à rien soit dit en passant" sur la visserie utilisée dans les DS/ID depuis l'origine jusqu'à la fin de la production. Si par mégarde il y avait des erreurs, merci de m'envoyer un mot doux pour que nous puissions corriger ensemble...

J'ai eu cette idée fin-98, et à l'époque je voulais savoir quels étaient les différents types de vis et rondelles utilisées dans les DS et surtout j'ai eu la chance de tomber sur deux notes techniques extrêmement intéressante pour qui restaure une DS/ID conforme à l'origine. J'ai donc épluché le catalogue des pièces détachées n° 466 édition d'Octobre 1958 en traquant la moindre vis, le plus petit écrou et la rondelle la plus bizarre. Ça a abouti à une liste exhaustive de vis, rondelles et écrous mi-99. Depuis ce travail est resté en l'état et n'a pas avancé. Maintenant il est grand temps de faire parler l'histoire...
Je ne traite pour l'instant que la période 55-66. La période 67-75 viendra plutard
Venant d'entrer depuis peu (en janvier 1995) au DS-ID Club de France, j'avais eu une discussion avec un ami qui me soutenait que sur certaines DS (notamment les vieilles) il y avait des pas spéciaux et on ne pouvait donc monter certaines vis de l'une sur l'autre. Étant mécanicien en construction mécanique de formation, je connaissais un peu les normes ISO des vis françaises et avais de gros doutes sur ces pas spéciaux. Mais comme je débutais dans la DS, je ne pouvais évidemment pas connaître toutes les subtilités des ingénieurs qui les avaient conçues. Donc me voilà avec en tête, cette histoire de pas spéciaux vraiment bizarre.
Puis un jour, j'ai eu la chance de récupérer un énorme paquet de notes techniques issues des premières années de production de la DS ainsi qu'un recueil de toutes les notes techniques parues depuis 1966 jusqu'à 1976, et, en les feuilletant, je suis tombé sur deux notes techniques où j'ai eu enfin la réponse à ma question sur ces fameux pas spéciaux. C'est avec la reproduction de la première note que nous débuterons l'étude de la visserie de la DS. Pour résumer, les pas n'ont rien de spéciaux, un changement de norme internationale de fabrication est passé par là, tout simplement...

 

REPRODUCTION DE LA NOTE TECHNIQUE GEN n°30

 

Le 17 Avril 1970.

Note technique            

A MM. LES CONCESSIONNAIRES      

N° 31 GEN.                             

VEHICULES TOUS TYPES

Filetages

 

A partir du 1er Avril 1970, la plupart des pièces de ces véhicules possédant des filetages intérieurs et extérieurs ainsi que la visserie sont usinées suivant la norme I.S.O en remplacement de la norme S.I.m

Les caractéristiques du filetage sont donc changées.

Dans le cas de filetage de diamètre supérieur à 5 mm le vissage d'un élément S.I.m avec un élément I.S.O et vice-versa est possible.

Pour les diamètres 3, 4 et 5 l'opération n'est pas possible sans détérioration des filetages.

PIECES DE RECHANGE.

1°) Pièces - vis - goujons- écrous avec filetage de diamètre supérieur à 5 mm :

Après épuisement des stocks normes S.I.m le Service pièces de Rechange ne livrera plus que des pièces - vis - goujons et écrous aux normes I.S.O sans repérage particulier et sans changement de numéro, l'interchangeabilité avec les éléments S.I.m se faisant normalement.

2°) Pièces - vis - goujons - écrous avec filetage de diamètre 3 - 4 - 5 mm

a) Pièces :

Après épuisement des stocks normes S.I.m le Service des Pièces de Rechange ne livrera plus que des pièces aux normes I.S.O. avec les mêmes numéros que les anciennes pièces aux normes S.I.M. mais avec un repérage constitué par une étiquette "Pièce avec un filetage I.S.O" apposé soit sur la pièce soit sur le conditionnement.

b) Vis - goujons - écrous (en conditionnement)

Le Service Pièces de Rechange livrera toujours ces éléments aux normes S.I.m sous les anciens numéros, mais en normes I.S.O avec un nouveau numéro et le repérage par étiquettes "Pièces avec filetage I.S.O".

REPARATION.

Dans le cas du montage d'une nouvelle pièce repérée "I.S.O" sur un ancien véhicule (normes S.I.m) il y a lieu de se procurer au Service Pièces de Rechange la visserie afférente aux filetages intérieurs et extérieurs de diamètre 3 - 4 ou 5 mm de cette pièce.

 

Conclusion:

Il y a bien effectivement des vis de même diamètre dont le pas diffère pendant la période de production de la DS. Cette évolution n'a pas été dictée pas Citroën, mais par l'Organisation Internationale de Standardisation qui est passée de la norme S.I.m à la norme I.S.O.
Ceci veut d'abord dire que toutes les vis d'un diamètre inférieur à 5mm ne pourront être montées sur des autos n'étant pas fabriquées selon le même système S.I.m ou I.S.O et que de plus, pour faciliter la chose, les vis bi-chromatées (donc de couleur jaune) ont été fabriquées selon les deux normes puisque la couleur "blanche" a laissé sa place à la "jaune" à partir de l'année-modèle 67, alors que la nouvelle norme est entrée en vigueur chez CITROËN le 1er Avril 1970 (cette date ne s'invente pas) sur les chaînes de montage.

Non content de remettre de l'ordre dans les standards des filetages et tauraudages, les dimensions de tête de vis ont aussi été modifiées. Voici ci-dessous reproduite la note d'information n°190 qui détaille toutes les évolutions des dimensions. On avait bien tous remarqué qu'il s'était produit quelque chose, maintenant on sait pourquoi et à partir de quand. Malgré cette évolution Citroën a conservé les mêmes références pour toutes les vis et tous les écrous concernés ce qui est pour nous un casse tête.

TABLEAU RECAPITULATIF DES EVOLUTIONS
DES TÊTES DE VIS DE LA NORME S.I.m VERS I.S.O

Le 11 mai 1970
A MM. LES CONCESSIONNAIRES
27.T.T.

 

 

NOTE D'INFORMATION N°190

FILETAGE "I.S.O"

 

 

Le profil I.S.O (International Organization for Standardisation) remplace le S.I.m (Système International modifié) et ne diffère ne rien de ce dernier que par l'augmentation du diamètre de perçage pour le taraudage, et l'augmentation du diamètre du noyau pour la vis.

Cette différence assure le montage "écrou I.S.O et vis S.I.m" (sauf pour les diamètres 3, 4 et 5mm dont le pas est différent). Dans le cas inverse "vis I.S.O et écrou S.I.m" une interférence est possible dans les cas extrêmes des tolérances de fabrication.

 

Diamètre Visserie S.I.m Diamètre Visserie I.S.O

3 mm

4 mm

5 mm

Pas 0,60

Pas 0,75

Pas 0,75

3 mm

4 mm

5 mm

Pas 0,50

Pas 0,70

Pas 0,80

 

D'autre part la cote sur plat de quelques vis et écrous hexagonaux est modifiée (voir tableaux ci-contre).

I - Tableau de la cote sur plat des vis hexagonales.

Diamètre Norme S.I.m Norme I.S.O

4 mm

5 mm

6 mm

7 mm

8 mm

9 mm

10 mm

12 mm

14 mm

7 mm

8 mm

10 mm

12 mm

14 mm

14 mm

17 mm

19 mm

21 mm

7 mm

8 mm

10 mm

11 mm

13 mm

14 mm

17 mm

19 mm

22mm

 

II - Tableau de la cote sur plat des écrous hexagonaux.

Diamètre Norme S.I.m Norme I.S.O

3 mm

4 mm

5 mm

6 mm

7 mm

8 mm

9 mm

10 mm

12 mm

14 mm

16 mm

18 mm

20 mm

5 mm

7 mm

8 mm

10 mm

12 mm

14 mm

14 mm

17 mm

21 mm

23 mm

26 mm

29 mm

32 mm

5,5 mm

7 mm

8 mm

10 mm

11 mm

13 mm

14 mm

17 mm

19 mm

22 mm

24 mm

27 mm

30 mm

 

 

 

Voilà une belle pagaille en perspective pour nous les restaurateurs. Mais......... je veille au grain...

 

LES TRAITEMENTS DE SURFACE (les couleurs) :

Afin de protéger toute la visserie de la corrosion, il faut lui faire subir un traitement électrolytique -le zingage blanc, le bi-chromatage- qui déposera une couche de métal et assurera une bonne protection anti-rouille. Concernant le brunissage, il s'agit plutôt d'une passivation chimique de la surface en créant une couche isolante de l'air ambiant, par contre la tenue anti-corrosion est moindre. Il faut savoir qu'il existe plusieurs qualités de traitement qui se mesurent en heure de résistance à la corrosion en brouillard salin.

Il a été utilisé trois types de traitement pour la visserie :

- la phosphatation qui donne une couleur noire à la surface traitée.
- le cadmiage qui donne une couleur grise satinée. De nos jours ce traitement de surface n'est quasiment plus utilisé car très polluant pour l'environnement. Quelques entreprises le font encore, mais c'est très cher. On se tournera donc vers une solution de remplacement: le zingage.
Le zingage qui donne une couleur grise brillante (avec parfois des reflets de couleur variées, gris satiné ou bleuté).

- le bi-chromatage qui donne une couleur jaune (avec souvent des reflets vert, rouge ou jaune foncé selon la nature du bain).

 

La phosphatation (noire)

Le zingage (gris brillant)

Le bi-chromatage (jaune)

Le défaut majeur de refaire le traitement électrolytique concerne les rondelles qui deviennent cassantes quand elle sont réutilisées. Ceci est dû à un phénomène d'hydrogénation (molécule d'hydrogènes qui pénètrent dans la matière) de la pièce qui la rend cassante. Il faudrait leur faire subir normalement un passage dans une étuve de déshydrogénation, problème bien connu des chromeurs.

Voici quelques informations relatives aux problèmes de pièces rendues cassantes et de résistance à la corrosion en fonction du traitement réalisé. Ces informations proviennent d'un fabriquant de visserie Allemand implanté en france FABORY.

Fragilisation par l'hydrogène:

La fragilisation des produits en acier dur, soumis à la traction peut se manifester quand ceux-ci ont absorbé des atomes d'hydrogène pendant une opération préparatoire comme le décapage par acides, ou le revêtement électrolytique. Ces produits peuvent alors se briser sans aucune raison apparente.
Certaines mesures permettent de réduire le risque de fragilisation par l'hydrogène, sans l'exclure pour autant. On utilise alors des produits ayant une couche de protection au Dacromet au lieu du zinc électrolytique, pour éviter tout risque de fragilisation par l'hydrogène.

Revêtement et résistance à la corrosion:

Quel revêtement fournit aux articles filetés la meilleure protection?
La résistance à la corrosion d’un certain revêtement varie en fonction de l’environnement dans lequel il est utilisé.
Le test au brouillard de sel en concordance avec DIN 50021 ou ASTM B117 est souvent conseillé pour comparer la résistance à la corrosion de différents revêtements. Dans ces conditions de test, et à épaisseur de couche de revêtement égale, respectez en règle générale:
· électro-zingué, passivé blanc;
· électro-zingué, passivé jaune (performance de 50 % supérieure au passivé blanc);
· électro-zingué, passivé vert olive (n'est pas commercialisé, performance de 100 % supérieure au passivé blanc);
· Dacromet (10 fois plus performant que l'électro-zingué, passivé blanc).
Attention: Se référer également à la question de la fragilisation par l'hydrogène! Si une épaisse couche de revêtement de surface est tolérée, la galvanisation à chaud offre en général la meilleure solution quand il est question de conditions atmosphériques normales. La résistance à la corrosion d'un article galvanisé à chaud ne peut toutefois pas être évaluée par le test au brouillard de sel. Il est conseillé lors de la galvanisation à chaud du filetage, de tenir compte des autres tolérances du filetage et des propriétés mécaniques modifiées.

 

La fragilisation par l'hydrogène? Utilisez DACROMET 500 LC !

Le Dacromet est un revêtement de protection qui est de plus en plus utilisé dans les applications exigeant une excellente résistance à la corrosion.
Le Dacromet est composé d'un support inorganique où sont ancrées de fines particules de zinc et d'aluminium, passivées au préalable pour offrir une résistance accrue à la corrosion.
Parallèlement à la demande de revêtements électro-zingués si familiers, celle d'une meilleure protection contre la corrosion, à fines couches égales, se fait ressentir de plus en plus. La couche de protection Dacromet Grade A est constituée de façon à ne présenter aucune difficulté d'ajustement pour l'assemblage.
Une protection de surface au Dacromet élimine tout risque de fragilisation par l'hydrogène. Les concepteurs de Dacromet ont réussi à créer une méthode qui se conforme aux plus sévères normes quant à l'hygiène du milieu. D'où l'addition LC (faible teneur en chrome) avec maintien d'une bonne résistance à la corrosion.
Par contre, le dacromet a un gros inconvénient par rapport à l'électro-zingué, passivé blanc, c'est son prix très élevé(n.d.l.r.).

 

LES DATES :

PHOSPHATATION CADMIAGE (remplacé par le zingage aujourd'hui) BI-CHROMATAGE
Depuis Octobre 55
jusqu'à fin de production
Depuis Octobre 55 jusqu'à Fin 68 (date incertaine)

Depuis Septembre 67 (date incertaine)jusqu'à fin de production
le 24 avril 1975

Vous pourrez suivre sur le site d'Othello le processus de zingage dans une zinguerie industrielle.
Pour ceux qui voudraient se lancer dans le zingage à domicile, consultez l'excellente page de Jérôme Bécé sur le sujet.

LES DIFFERENTS MODELES DE VIS, ECROUS, RONDELLES.

- les vis:

La grande majorité des tête de vis H(hexagonale) est estampillée du "CHEVRON".

Les vis à tête fraisée bombée cruciforme.

Les vis à tête bombée fendue avec bout à pointe ou sans.

Les vis à tête hexagonale basse.

 

Les vis à métaux:
- tête semi bombée cruciforme.
- tête bombée fendue.
- tête fraisée fendue.
-tête fraisée cruciforme.

Les vis à tête hexagonale avec bout à pointe ou sans.
Je n'ai pas pu identifier la raison du bout à pointe.

Les marquages des têtes de vis hexagonales zingué blanches et brunies:
- "O" frappé.
-"F" frappé (n'existe pas en brunie).
- "KARRO 80 M" frappé.
- "Chevrons" frappé.

Les vis à tête méplat. La raison du méplat, c'est que cela permettait de monter une vis dans des endroits où il n'y aurait pas eu de place pour y loger la tête hexagonale et par delà y passer une clé pour le serrage.

Les vis à métaux cruciforme sont toutes à empreinte PHILIPS jusqu'à une certaine date vers 66/67 où on a vu apparaître les empreintes POZIDRIV qui les ont peu à peu remplacés.
L'empreinte Pozidrive diffère de la Philips par la présence d'une seconde empreinte plus fine disposée à 45° par rapport à la première. L'avantage, c'est que l'empreinte Pozidrive permet d'exercer des serrages plus importants que la classique Philips.

NOMENCLATURE DES VIS POUR
DS 19 MODELE 1956 A 1958

CATALOGUE PIECES DETACHEES N° 466
EDITION D'OCTOBRE 1958

REFERENCE

PAGE

TETE

DIMENSIONS D-Lg/tête-Lg filetée

FONCTION

OBSERVATIONS

QTE

D 112-4

5

TH à collerette

10 x 102 x 25

Fixation culasse.

7

DS 112-4

5

TH à collerette

10 x 149 x 25

Fixation de culasse.

6

D 113-98

2

TH

5 x 25

Assemblage des demi-coquilles d'étanchéité.

2

D 121-13

13

TH

9 x 32

Fixation de tête de bielle.

Jusque juin 57.

8

DS 121-13

13

TH

9 x 32

Fixation de tête de bielle.

Depuis juin 57.

8

D 121-92a

13

TH

9 x 17

Fixation de volant moteur.

17 sur plat.

6

D 182-96

26

Tcarrée

7 x 21

Assemblage des demi-colliers de fixat. AV du tube de sortie.

Avec butée caoutchouc ép 4 mm.

2

D 182-96a

26

Tcarrée

7 x 21

Assemblage des demi-colliers de fixat. milieu et AR du tube de sortie .

Avec butée caoutchouc ép 15 mm.

4

DS 211-74

30

TcylFendue

-

Fixation des supports de contacts.

2

D 241-93

38

TH

7 x 28

Fixation du ventilateur.

Jusque Juillet 57.  Tête 12 sur plat.

4

DS 241-93

38

TH

7 x 28

Fixation du ventilateur.

Depuis Juillet 57. Tête 10 sur plat.

4

D 314-28a

42

TH

5 x 23

Fixation d'axe de fourchette.

Depuis Mars 58 jusque Mai 59.

1

D 331-81

45

TH

8 x 32

Fixation et centrage du couvercle de boite.

2

D 332-94

50

sans tête à pointe

7 x 31

Arrêt d'axe.

Boite de vitesse.

1

D 334-69

65

Méplat

7 x 48

Serrage des brides de fixat. des faisceaux sur boite.

Depuis mars 57.

3

D 334-88a

49

Tcarrée à pointe

9 x 16,5

Fixation de fourchette.

3

D 334-151

62

sans tête

9 pas 125, long. tot 53,5

Réglage de ressort de commande automatique d'embrayage.

1

D 334-190

62

TH

9 x 8

Obturation sur écrou D 334-152.

Hauteur de tête 3 mm.

1

D 343-5

54

TH à téton

10 x 37,5

Arrêt d'axes de satellites.

Pas de 150 jusque Juillet 59.

3

D 343-6

54

TH

10 x 26

Fixation de la couronne sur boîtier.

Pas de 150 jusque Juillet 59.

5

D 371-95

69

TH

7 pas de 100

Arrêt de la bague écrou mâle de blocage de roulement sur palier diff.

2

D 372-89

70

sans tête à téton

7 x 18,8

Blocage de l'écrou de fusée.

Pas de 100.

2

D 391-96

102

-

-

Vis de purge du conjoncteur.

Jusque Juillet 59.

1

DS 391-131a

101

TH

8 x 25

Fixation de palier.

4

DS 391-132a

101

TH

8 x 23

Fixation de Palier

2

D 392-97

102

HC

14 pas de 150

Appui du ressort d'accumulateur de frein.

1

D 412-86a

70

TR

14 x 104

Fixation inf., partie AR de support de bras d'essieu.

Jusque Octobre 59.

2

D 412-88a

70

TH

14 x 78,5

Fixation inf., de support de bras d'essieu partie AV.

2

D 416-88

73-74

HC

18 x 63

Fixation de roue AV, AR.

Pas de 150.

4

D 422-79

74

TR

9 x 22

Fixation de palier de bras.

6

D 433-74

86

TH

9 x 50

Blocage de levier sup. de relais de direction.

Pas de 125.

2


DS 444-89

85

sans tête fendue

7 x 18,5

Réglage de tiroir de raccord orientable.

Pas de 100.

2

D  445-94

78

TC fendue

5 x 22

Fixation du réglage de tension de ressort de positionnement.

en ligne droite.

1

D  451-58

89-93

TH (à téton ou pointue)

9 x 25

Blocage de la rotule de support AR.

2

D  451-103

89-93

TH

9 x 25

Fixation de support AR.

Jusque Avril 58.

3

D  451-103a

89-93

TH

12 x 35

Fixation de support AR.

Jusque Avril 58.

1

D451-103b

89-93

TH

12 x 50

Fixation de support AR.

Jusque Avril 58.

1

DS 451-103

93

TH

9 x 25

Fixation de support AR.

Depuis Avril 58.

3

DS 451-103a

93

TH

12 x 39

Fixation de support AR.

Depuis Avril 58.

1

DS 451-103b

93

TH

12 x 54

Fixation de support AR.

Depuis Avril 58.

1

D 451-110

97-98

Méplat

7 x 23

Fixation de plateau de frein AR.

Pas de 100

12

D 453-26

62-97

H

-

Vis de purge de cylindre de frein AR, de bloc Hydraulique.

Jusque Juillet 57 (remplacé par A 453-26)

3

D 453-58

117

sans tête à téton

5 x 21,5

Arrêt de raccord pivotant AR.

2

D 453-128

89-93

sans tête fendue

4 x 43

Accrochage du ressort de rappel de patin mobile.

Pas de 75.

4

D 453-144

118

TC fendue à téton d3

5 x 22 , Pas de 75

Vis de purge de bloc de freinage.

Jusque Mars 56

2

D 453-144a

118

TC fendue à téton d4

5 x 22 , Pas de 75

Vis de purge de bloc de freinage.

Depuis Mars 56

2

D 453-144a

21

TC fendue à téton d4

5 x 17 , Pas de 75

Vis de purge de commande de ralenti.

Depuis Mars 56.

1

D 453-144a

41

TC fendue à téton d3

5 x 17 , Pas de 75

Vis de purge de pompe à eau.

depuis Septembre 56.

1

D 453-158

114

TF

4 x 11

Blocage de patin.

1

D 454-74

90-94

sans tête fendue

5 x 28

Butée de ressort de doigt de verrouillage.

Pas de 75.

2

D 561-77

145

TH

6 x 62

Fixation du moteur d'essuie-glace.

3

DS 464-69

134

TH

4 x 10

Fixation du support de réservoir de lave glace.

7 mm sur plat.

1

D 564-77

153

TC fendue

4 x 12

Fixation du ventilateur.

1

D 564-78

153

TR à téton
D 5,5

4 x 12,5

Fixation du moteur de ventilateur sur carter.

Jusque Décembre 58.

3

D 615-60

149

-

-

-

D 642-6

153

-

-

Vis de robinet coupe circuit.

Jusque Juillet 56.

1

DS 642-6

153

-

-

Vis de robinet coupe circuit.

Jusque Juillet 56.

1

D 825-92

178-200

TFB

7 x 20

Fixation de pavillon. Fixation de presse glace.

14

D 825-92a

178

TRB avec méplat

7 x 25

Fixation de pavillon.

5

D 841-93

182

sans tête à téton

9 x 45

Réglage de pivot de porte.

8

D 851-77

173

TH

Lg sous tête 47

Fixation d'aile AR.

Jusque Juillet 59.

2

D 861-98

186

TH

Lg sous tête 16

Réglage du bouton poussoir de poignée de porte AV.

2

D 861-98a

186

TH

Lg sous tête 51

Réglage du bouton poussoir de poignée de porte AR.

2

D 861-98b

186

-

-

-

D 861-119

186

TH

Lg 14

Fixation de poignée intérieure.

Æ de la tête de vis 24.

4

DS 961-184

200

TH

7 x 7

Fixation de presse central lunette AR.

Depuis Mars 57.

1

Nota: TH (tête hexagonale), TC (tête carrée), TR (tête ronde), HC (hexagonale creuse), TCF (tête carrée fendue), TRB (tête ronde bombée), TFB (tête fendue bombée).

- les écrous:

Les écrous sont peu variés (4 modèles) rien à noter de plus. Juste tout au plus on peu on remarquer qu'il y a des écrous dit série " normale ou haute " et d'autres dite série " basse". Vous l'aurez compris, pour un même diamètre de filetage, on peut avoir des hauteurs différentes d'écrous. La série dite "basse" est beaucoup moins répandue que la série dite "normale ou haute " sur une DS.

Il y a 4 modèles d'écrous différents:

- écrou cylindrique.
- écrou crénelé.
- écrou normaux.
- écrou à collerette rabattable ou non.

A gauche un écrou série "basse".
A droite le même en série "normale ou haute".
On notera qu'ils ont le même diamètre de filetage.

 

 

NOMENCLATURE DES ECROUS POUR
DS 19 MODELE 1956 A 1958

CATALOGUE PIECES DETACHEES N° 466
EDITION OCTOBRE 1958

REFERENCE

PAGE

TYPE

DIMENSIONS dia exter x pas

FONCTION

OBSERVATIONS

QTE

A 442-83

81

Cylindrique à encoches

24 x 150 (filetage exter)

Écrou du guide du poussoir de crémaillère.

Jusque Mai 57.

1

DS 142-112

21

H à douille

4 x 75

Réglage de tige de commande d'accélérateur.

Lg totale: 29 mm. Jusque Mars 56.

1

DS 142-112 a

21

H à douille

4 x 75

Réglage de tige de commande d'accélérateur.

Lg totale 15 mm. Depuis Sept 57.

1

D 231-69

14

Cylindrique à encoches

50 x 150 (filetage exter)

Blocage du roulement d'arbre de commande.

Écrou à encoches.

1

D 314-17

58

H à collerette

7 x 100

Réglage de fourchette d'embrayage.

 

1

D 314-82

38

Cylindrique à encoches

45 x 150 (filetage exter)

Blocage de roulement d'arbre de pompe.

Écrou tôle. Jusque Déc 57.

1

D 331-63

45

H à embase

12 x 175

Assemblage carter de boîte et d'embrayage.

 

4

D 334-152

62

H

9 x 125

Blocage de vis de réglage de bloc hydraulique.

Hauteur 33 mm.

1

DS 344-5

53

H à collerette

24 x 150

Blocage du pignon d'attaque.

Remplace modèle collerette de Æ 30 mm.

1

D 371-96

69

H

30 x 150

Blocage d'arbre de différentiel sur palier.

Perçage pour passage vis d'arrêt.

2

D 391-76

101

H

12 x 125

Blocage de la poulie de pompe HP.

 

1

DS 391-92

101

Cylindrique à encoches

34 x 125

?

Jusque Juil 57.

1

DS 391-133 a

101

H

8 x 100

Fixat. de palier.

 

2

D 412-4

70

H à collerette

27 x 150

Blocage des bras super. AV.

Ép: 16,5. Jusque Mars 60.

2

D 412-4 a

70

H à collerette

27 x 150

Blocage des bras super. AV.

Ép: 22,6.

2

D 413-11

73

H à créneaux

16 x 150

Blocage de rotule de pivot.

 

4

D 422-2

74

H à cuvette

30 x 150

Fixat. d'axe d'articulation de bras AR.

 

2

D 422-6

74

Rond à encoches

66 x 150

Fixat. de bras coté inter.

 

2

D 426-3

74

H

25 x 150

Fixat. de fusée AR.

 

2

D 437-112

126

H à douille

4 x 75

Blocage de levier de commande de correcteur AR sur tige réglable.

Lg: 10 mm.

1

DM 437-112

129

H à douille

5 x 75

Blocage de tiges de liaison AV, AV de commande de variation de haut

Lg: 11,5 mm.

2

DS 442-3

81

Cylindrique à encoches

24 x 150 (filetage exter)

Écrou du guide du poussoir de crémaillère.

Filetage inter. 9 x 125. Depuis Mai 57.

1

D 442-21

81

H

12 x 125

Blocage du pignon de crémaillère

 

1

D 442-58

81

H

30 x 100

Blocage du bouchon réglable de butée de crémaillère.

 

1

D 443-11

86

H crénelé

12 x 150

Fixat. des rotules de direction.

 

6

D 443-66

86

Cylindrique crénelé

45 x 150

Écrou inf. de boîtier de relais de direction.

 

2

D 443-67

86

Cylindrique crénelé

45 x 150

Écrou super. de boîtier de direction.

 

2

D 443-87

86

H plat

20 x 150

Fixation inf. d'axe de boîtier de relais.

 

2

DS 444-62

85

H

7 x 100

Écrou avec chambrage de vis de réglage du tiroir de raccord orientable

 

2

D 454-118

90

H

5 x 75

Écrou de l'axe du levier de commande.

 

2

D 454-118

94

H

5 x 75

Écrou de l'axe du levier de commande.

 

2

D 861-101

186

H plat

5 x 75

Blocage des vis de réglage de bouton poussoir de poignée de porte.

 

4

D 861-101

193

H plat

5 x 75

Blocage des vis de réglage de bouton poussoir.

 

1

D 861-105

193

H plat

30 x 150

Blocage du guide de poussoir.

 

1

Nota: H signifie hexagonal.

- les rondelles:

les rondelles ont elles aussi eu droit aux même traitements de surface que les vis. On trouve donc de la phosphatation, du zingage blanc et du bi-chromatage. Il y a moins de subtilités dans les rondelles que dans les vis.
On distingue 5 grandes catégories de rondelles:

- les rondelles plates.
- les rondelles plates dites "contact" (uniquement en bi-chromatage) apparues en Sept 67 (date à confirmer).

- les rondelles éventails.
- les rondelles fendues ou élastiques dites aussi grower.
- les rondelles crénelées.

Il n'existe pas de rondelles crénelées ni fendues en zingué blanc, par contre les rondelles plates et éventails sont dans les deux couleurs.

- en haut à gauche, les rondelles éventails (toujours dispo de nos jours).
- en haut à droite les rondelles crénelées (difficiles à trouver en neuf).
- les rondelles fendues striées ou grower (impossible à trouver en neuf).

On peut observer la particularité des rondelles fendues ou grower, par le striage présent sur les deux faces. Malheureusement, les rondelles fendues modernes n'ont plus ce genre de striage et la largeur du fil est plus réduite.

 NOMENCLATURE DES RONDELLES A VIS
POUR DS19 MODELE 1956 A 1958

CATALOGUE PIECES DETACHEES N° 466
EDITION OCTOBRE 1958

REFERENCE

PAGE

TYPE

DIMENSIONS
d int-d ext-Ep

AFFECTATION

OBSERVATIONS

QTE

2.312-S

3

Plate

5,5 x 12

Sous écrou de cartouche filtrante.

T.T. jusque Août 56.
P.O. Depuis Août 56.

1

88.625

6

Plate

7,5 x 20 x 1,5

Sous écrou de fixat. de couvre-culasse.

 

2

A 174-84

9

Plate

4,5 x 8 x 0,5

Sous vis de fixat. de coupelle de fixat. de raccord épaulé.

Fibre.

3

2.482-S

17

Plate

7,5 x 14

Sous vis de fixat. de la cage de butée.

 

2

D 133-107

18

Plate

7,5 x 26 x 4

Rondelle des écrous de fixat. des supports AR.

 

8

2.312-S

25

Plate

5,5 x 12

Rondelle des écrous de serrage du collier de tubulure de remplissage.

 

2

2.312-S

25

Plate

5,5 x 12

Rondelle des écrous de serrage du tube d'air.

 

2

2.334-S

25

Éventail

5,2 x 9,4

Rondelle des vis de fixat. des pattes.

 

7

619.105

26

Plate

7,5 x 14 x 2

Rondelle des écrous de serrage du collier de pot de prédétente sur

support.

2

2.284-S

33

Éventail

4,2 x 8

Rondelle de fixat. des linguets.

 

2

2.284-S

33

Éventail

4,2 x 8

Rondelle de fixat. des condensateurs.

 

4

2.284-S

33

Éventail

4,2 x 8

Rondelle de fixat. du couvercle.

 

2

2.284-S

33

Éventail

4,2 x 8

Rondelle de fixat. des supports de bobine.

 

2

2.334-S

33

Éventail

5,2 x 9,4

Rondelle des vis de fixat. du bras support de bobine.

 

3

2.482-S

33

Plate

7,5 x 14

Rondelle de la vis de fixat. du levier.

 

1

2.217-S

41

Plate

9,5 x 16 x 2

Rondelle sous vis de fixat. des plaquettes caoutchouc sous radiateur.

 

2

2.312-S

41

Plate

5,5 x 12

Rondelle de la vis de fixat. du tirant de radiateur.

 

1

2.312-S

41

Plate

5,5 x 12

Sous vis de fixat. d'axe de fourchette.

Depuis Mars 58.

1

491.056

41

Plate

10 x 18 x 2,5

Rondelle des vis de réglage des linguets.

 

3

D 331-77

45

Plate

12,5 x 18 x 2,5

Rondelle sous écrou d'assemblage de carter de boîte et d'embrayage.

 

4

DS 412-62

70

Plate

17 x 28 x 3

Entretoise pour montage des supports de bras AV.

Depuis Octobre 56

2

D 412-85

70

Plate

 

Rondelle de 12 mm de vis de fixat. sup. de support de bras d'essieu.

 

2

2.312-S

78

Plate

5,5 x 12

Rondelle du dispositif de positionnement en ligne droite.

 

2

2.312-S

78

Plate

5,5 x 12

Rondelle de fixat. de ressort.

 

1

2.363-S

97

Plate

6,5 x 14 x 1,5

Rondelle de réglage des segments.

Jusque décembre 57.

16

619.024

101

Plate

10 x 20

Rondelle d'axe de pivotement de pompe H.P.

 

1

619.069

105

Plate

7,5 x 20 x 1

Rondelle des vis de fixat. de la bride des accumulateurs de frein.

 

2

39.827

109

Plate

5,2 x 20 x 2

Rondelle de butée latérale de ressort anti-bruit.

Depuis Mai 58.

2

619.111

126

Plate

5,5 x 16 x 5

Rondelle de fixat. du support de levier de commande sur tôle latérale d'auvent.

Depuis Février 56 jusque Novembre 57.

1