Remise en état de la
pompe basse-pression DS19
1ère partie

 

 

 

La pompe basse-pression, quel étrange nom pour un organe à la dualité cachée. Car en réalité, la célèbre pompe dite "basse pression" assure deux fonctions dans un même organe. D'un côté elle a pour rôle de faire circuler l'eau de refroidissement moteur vers le radiateur principal de refroidissement, et de l'autre assurer la commande de l'embrayage. Cette double fonction est d'ailleurs une des difficultés techniques qu'ont eu à résoudre les ingénieurs de CITROËN. En effet, les deux circuits (eau et hydraulique) sont mitoyens. Il a fallu réussir à trouver une parade pour les isoler parfaitement l'un de l'autre. Cet organe a parfaitement tenu son rôle de 10/55 à 09/60 date à laquelle la pompe dite "basse-pression" a été remplacée par une pompe à eau classique et un régulateur centrifuge jugé plus efficace et surtout moins sensible aux déréglages, liés à la montée en température des organes ainsi que de celle du liquide hydraulique.
Un ami devant refaire sa pompe basse-pression pour cause de conversion de sa DS19 58 au LHM, je me suis proposé de la lui faire. Voici donc présenté la réfection d'une pompe basse pression.
Mais avant de commencer à refaire cet organe complexe, il faut bien se documenter (lire, relire et encore relire le dictionnaire de réparation ) et se munir d'un outil très spécifique (ref 1684T) pour pouvoir extraire le roulement de la pompe à eau et de quelques autres aussi, sinon ce n'est pas drôle!!! Sans cet outil, abandonnez tout espoir de faire quoi que ce soit. Il est en effet impossible de démonter la pompe si on ne dispose pas de cet outil. L'utilisation d'un banc hydraulique n'est pas obligatoire pour contrôler l'efficacité de toutes les étanchéités. De l'air suffira amplement (ouf... c'est la première fois que je refais un organe hydraulique sans avoir à le tester avec un banc hydraulique), à une pression d'1bar.
Je présente cet article en deux phases, car je suis en cours de refabrication (cher et complexe) de la garniture d'étanchéité de la pompe à eau ainsi que d'autre pièces d'usure et à l'heure actuelle, cette refabrication n'avance pas dû à mon fournisseur (c'est fait depuis mars 2009). De plus il me manque quelques outils évidemment indispensables pour remonter correctement la pompe et je dois les faire refabriquer (en partie réalisé en mars 2009 pour les plus importants), ce qui va encore retarder la présentation de la seconde partie (la voilà elle arrive...). Je vais donc commencer par me faire la main sur une vieille pompe basse pression que je possède, avant de m'attaquer à celle de mon ami pour la convesion de sa DS19 de 58 au LHM. Le démontage de la pompe basse pression cobaye ne posera pas de difficulté particulière...

 

AVERTISSEMENT :
Toutes les informations présentées dans cet article ne doivent être prises que ce pour ce qu'elles sont, c'est à dire à titre INFORMATIF et non pour une VERITE ABOSULE. Je ne saurais être tenu responsable si quelque chose se passait mal, dû à une erreur de présentation de ma part ou de mauvaise interprétation de la vôtre.

Préambule

 

Avant de démonter quoi que ce soit, il m'est apparu important de bien situer les zones qui posent problèmes sur une pompe basse pression. Ceci dans le but de bien comprendre pourquoi il faut être très vigilant dans le respect de la procédure de remise en état. Je vous propose de les identifier sur une vue en coupe tirée du dictionnaire de réparation n°465 éd 1962. Les zones sont cerclées en rouge pour la partie hydraulique et en jaune pour la partie liquide de refroidissement.
Bien entendu, cette interprétation est le fruit d'une réflexion purement personnelle suite à l'analyse de la méthodologie de réparation préconisée par CITROËN ainsi que de la vue en coupe de la pompe basse pression. Elle peut-être soumise à critique (l'erreur étant humaine, je ne suis qu'un amateur...) et dans ce cas, merci de m'en informer afin de corriger si nécessaire ce passionnant article.
Ces conseils doivent être respectés scrupuleusement à la lettre si l'on veut un maximum de garantie quant à la réussite de la remise en état.

Zone A: C'est une zone de double étanchéité dynamique côté pompe basse pression.
-
le joint torique (12) assure l'étanchéité entre la bague (13) et l'arbre de pompe (17). Cette étanchéité est assez facile à réaliser.
- la bague (13) assure une étanchéité avec la bague de frottement (26). Une attention toute particulière devra être apportée sur cette étanchéité, car elle se fait métal sur métal, ce qui implique un parfait rodage des surfaces de contact.

Zone B : C'est une zone de double étanchéité dynamique côté pompe à eau.
-
le joint torique (19) assure l'étanchéité entre la bague (20) et l'arbre de pompe (17). Cette étanchéité est assez facile à réaliser.
- la bague (13) assure une étanchéité avec la bague de frottement (26). Une attention toute particulière devra être apportée sur cette étanchéité, car elle se fait métal sur métal, ce qui implique un parfait rodage des surfaces de contact.

Zone C : C'est aussi une zone de double étanchéité mixte
-
une partie dynamique entre la garniture d'étanchéité (22) et le corps de pompe à eau. Pour ce faire il est indispensable de roder la surface de frottement entre la garniture et le corps de pompe à eau (obligation de déposer la bague en bronze poreux pour éviter de l'imprégner d'abrasif) à l'aide d'une potée extrêmement fine .
- une partie statique entre la garniture d'étanchéité (22) et la turbine.

 

Une pompe basse pression de DS19 modèle 55/60. Celle-ci est grippée, donc hors d'usage. Elle n'a plus fonctionné depuis 40 ans. Elle sera donc un parfait cobaye...

Comme écrit dans le préambule, il est indispensable de bien se documenter et relire plusieurs fois avant de s'attaquer à une pompe basse pression.

Le fameux outils 1684T sans qui rien , je dis rien n'est possible.

Une bien belle pièce n'est-ce pas?

On commence par défreiner l'écrou de serrage de la poulie.

Déposer ensuite l'écrou de serrage de la poulie.

Déposer la rondelle frein.

Déposer la rondelle d'appui.

Et on pousse sur l'axe pour sortir la pompe de la poulie.

Dépose de la clavette Woodruff.

Attention à ne pas la perdre.

Dépose des rondelles de réglage de la poulie.

Dépose de la goupille qui frein l'écrou.

Desserrer l'écrou à créneaux à l'aide de l'outil 1634T.

Dépose de l'écrou.

Dépose des rondelles de réglage.

Attention au nombre et à l'épaisseur.

Il vaut mieux les attacher ensemble pour ne pas les perdre.

Préparation à la dépose du roulement 6203 à l'aide de l'extracteur 1684T.

 

On bloque bien le contre-écrou afin que les griffes attrapent bien le roulement.

On serre normalement, le roulement vient sans aucun effort.

 

 

Voila le bestiaux bien accroché à l'extracteur.

Dépose de la bague d'appui des demi-rondelles.

Dépose des demi-rondelles. Attention lors de la dépose, car il y a un ressort qui pousse derrière.

Dépose du ressort.

Attention au sens du ressort. La pointe devra être orientée vers le haut.

J'ai dû chercher une des demi-rondelles tombée au fond de la gorge.

On va ensuite déposer les vis de fixation du corps de la pompe basse pression.

 

Repérage de l'orientation des tubes de fuites.

Je procède ensuite au décollement de la partie supérieure à l'aide d'un maillet en plastique sans frapper fort.

Je glisse ensuite un réglet pour ne pas détériorer le joint papier. Ce dernier servira de modèle pour une refabrication.

Dépose du corps de la pompe basse-pression.

La petite roue de l'engrenage est complètement oxydée et semble soudée à l'axe.

Dépose de la bague porte-joint torique AV.

La bague porte-joint. Un des éléments majeurs de l'étanchéité de la pompe.

Déposer délicatement le joint papier car il servira de modèle pour une refabrication.

Le joint a bien résisté à la dépose.

La partie de la pompe basse-pression avec la grande roue extérieure.

Pour déposer la petite roue, je me sers d'un chiffon et d'une pince multiprise. J'exerce une rotation de droite à gauche pour décoller la roue de l'axe, puis je tire vers le haut tout en continuant de tourner la bague.

La roue intérieure est clavetée, ATTENTION.

 

Repérage de la face exter de la petite roue, il faut faire de même pour la grande, cela permettra de reconditionner la pompe à moindre frais. Je l'expliquerais lors du remontage.

Dépose de la clavette.

Normalement, si la pompe n'est pas bloquée, de légers coups de maillet plastique doivent permettre d'extraire l'arbre de pompe. Si elle c'est bloqué, on tape plus fort...

Enfin la turbine apparaît. Le temps à fait on oeuvre au niveau de la garniture d'étanchéité. Tout est prit dans la masse.

Je dépose la seconde bague porte-joint torique.

Dépose du ressort. Attention au sens.

La garinture mécanique d'étanchéité est littéralement soudée à l'axe. Un bon coup de poignet en viendra à bout.

Dépose de la garniture d'étanchéité.

Une oxydation du pied de la turbine avec la rondelle d'appui de la garniture d'étanchéité.

Pour déposer la bague, prendre appui derrière avec la pince croco.

Retourner l'ensemble sur l'établi et frapper doucement avec le maillet. A ne faire que si la pompe est vieille et grippée.

La garniture mécanique d'étanchéité partie AR.

 

La garniture mécanique d'étanchéité partie AV avec la bague de frottement.
C'est sur cette garniture que je vais lancer une refabrication avec l'objectif d'avoir une qualité supérieure sinon équivalente à celle de l'époque.

Episode 2:
"Diagnostic, refection de toutes les étanchéités puis remontage et contrôle de la pompe basse-pression"


Cliquez sur la DS