Tout au long de la vie (longue et mouvementée en ce qui concerne la DS) d'une automobile qu'elle qu'elle soit, son constructeur n'aura de cesse de l'améliorer, d'en produire des dérivés etc... Il se doit alors d'informer son réseau de vente et de réparation de toutes les évolutions techniques qu'il introduit dans ses différents modèles, méthodes de réparation particulières etc... Ceci dans le but que le réseau soit à même de renseigner au mieux le futur acheteur ou bien réparer correctement le véhicules d'un infortuné client en panne ou de mettre à jour techniquement son véhicule si cela est exigé etc... CITROËN bien entendu n'a pas dérogé à la règle et c'est même une abondante documentation que cette dernière a fait parvenir à son réseau, tout au long des 20 années de production de la DS. Ces documents -pour certains exceptionnels- se présentent au début sous un format légèrement plus petit que le format A4 (même largeur mais hauteur inférieure de 25mm) que nous connaissons actuellement puis passent au format A4 à partir du n° 199-D en Décembre 1971. Les notes se présentent soit en feuillet simple, imprimés recto ou recto/verso ou page double pour les plus fournis. De nombreux dessins accompagnent souvent les textes explicatifs. La photo ne fera son apparition dans les notes que vers avril 1961, de manière très épisodique au début, puis son utilisation s'intensifiera au détriment des dessins vers 1965. Les croquis perdureront quand même jusqu'à la fin pour certaines informations, notamment celles relatives à l'hydraulique et ses organes ou bien les schémas électriques.
Je vais commencer à vous proposer à la consultation les documents que j'ai pu réunir à ce jour. Cette présentation ne sera pas complète pour le moment car il me manque certains documents, mais le temps se chargera de combler ces vides. Le scan prenant aussi une part de temps non négligeable, il faudra être un peu patient avant que tout ne soit en ligne.
J'ai pu répertorier d'après ma documentation 8 catégories de documents. Certaines catégories sont très peu fournies, d'autres au contraire, le sont abondamment.
1- Les notes techniques : ces notes reprennent dans leur ensemble toutes les modifications que l'usine fait sur les modèles en cours. Aussi bizarre que cela puisse paraître, on y trouve parfois des méthodes de réparations qui ne sont pas en rapport avec les évolutions faites sur la chaîne de montage (proches des 250/300).
2- Les notes d'informations : ces notes traitent surtout de mises à niveau à faire ainsi que de méthodes de réparation ou de conseils de réglages (proches des 200).
3- Les notes d'information générales : concernent des infos techniques d'ordres générales communes pour l'ensemble de la gamme des véhicules commercialisés jusqu'à lors (nb inconnu).
4 - Les notes outillages : concernent des infos relatives aux outils à utiliser.
5 - Les notes documentations : relatives aux mises à disposition des documents avec lesquels les agents travaillent.
6- Les méthodes réparation : comme leur nom l'indique, elles informent les agents sur des techniques de réparation particulières, ressemblent beaucoup aux notes d'information dans leur contenu (peu de docs produits à ma connaissance).
7- Les circulaires : celles que j'ai en ma possession traitent d'informations relatives à des disponibilités de documentation techniques tel les catalogues de pièces détachées (très peu de docs produits à ma connaissance).
8- Les feuillets après-vente : traitent de modification à faire sur des véhicules vendus par l'agent (très peu de docs produits à ma connaissance).
Vous le voyez, il y avait de quoi se tenir au courant d'une manière globale et minutieuse pour les agents qui avaient en charge de faire vivre le réseau.
A la lecture de certains documents, on se rend compte de leur réel intérêt surtout sur la première année de production de la DS. J'essayerai dans la mesure du possible d'en commenter certains pour vous faire partager leur intérêt technique et historique, enfin, me semblera t-il.
|