EPISODE 01

 

 

  EPISODE 00 EPISODE 01 EPISODE 02
EPISODE 03 EPISODE 04 EPISODE 05 EPISODE 06
EPISODE 07 EPISODE 08 EPISODE 09 EPISODE 10
EPISODE 11 EPISODE 12 à venir EPISODE 13 à venir EPISODE 14 à venir

R5 LAUREATE TURBO 1984

Ça y est, le grand jour a sonné pour le début de cette restauration forcée suite au grave incident mécanique de début Mars 2004. Il m'aura fallu attendre un peu avant d'entamer les travaux car il a fallu acheter quelques pièces et attendre surtout d'être en vacances. Mais c'est fait!!!
La grand messe va enfin commencer, ouvrez vos mirettes et tachez de ne pas en perdre une miette. Cette première étape sera tout en douceur car je vais déposer la mécanique et commencer l'inspection de la partie AV du châssis, même si je sais en mon moi intérieur que je ne trouverai aucune surprise du genre corrosion galopante et invisible.
Donc petit échauffement tranquille avant la longue épreuve d'endurance qui m'attend, car pour mener à bien une restauration, il faut être endurant et persévérant. Tel est ma pensée du jour!!!!!!!!!!!!! Qu'on se le dise au fond des garages!!!!!!!!!!!

 

05 Juillet 2004 11h25

Allez encore quelques instants et tu passeras entre des mains expertes... Pour la petite histoire, la DS19 que vous voyez sur la gauche de al Lauréate est celle qui est en cours de restauration ici.

Quelques photos souvenir avant le début de l'intervention.

 

 

Dépose des phares et repérage du type de vis utilisé pour fixer les cuvelages.

Idem pour celles de al calandre.

Les phares déposés.

Dépose du capot

Détail des vis qui maintiennent les supports de pare-choc AV.

Dépose de la batterie, du vase d'expansion.

Dépose de l'écran thermique sur le collecteur d'échappement

Au tour du radiateur de refroidissement principal et de la traverse de calandre.

Dépose des vis du collecteur d'échappement.

Ma clé Alen butant sur un bossage, j'ai pris la décision de meuler ce dernier plutôt que ma clé.

J'ai mis la voiture sur chandelle pour pouvoir préparer la sortie du turbocompresseur.

Comme on dit au foot "si ça gagne pas, ça déménage"..., quelle place gagnée!!!

Dépose du support de batterie qui est situé derrière le radiateur d'huile.

On peut noter ici l'état lamentable de salissure du compartiment moteur.

Le moteur n'est pas mieux.

Dépose du support du vase d'expansion.

 

En voulant déposer l'écrou de rotule inférieure, cette dernière s'est désolidarisée et l'axe s'est mit à tourner dans le vide. Il a donc fallu exercer une poussée pour bloquer l'axe et dévisser l'écrou.

La seconde chandelle mise. Dépose des pivots droit et gauche.

Dépose des cardans. Il faut déposer avant les goupilles qui maintiennent les cardans au niveau des sorties de boites.

Je prépare la chèvre pour sortir le moteur, mais au moment de lever ce dernier, il emmène avec lui toute la voiture. Je ne comprends rien à ce qui se passe.

J'ai fini par comprendre d'où venait le pb. En fait à la construction de la voiture, ils ont soudé la traverse avec un seul point de soudure. Le moteur a donc été monté avec la traverse en place ce qui est illogique et inconnu quand on a déjà démonté plusieurs autres R5 Alpine Turbo. Je cherche encore une explication rationnelle. Un coup de scie viendra à bout de la soudure inopportune.

Enfin le moteur-boite daigne se montrer moins récalcitrant.

Encore un petit effort et c'est posé.

 

J'utilise un chariot de mon principal sponsor "I..A" en matériel de manutention. Ces chariots sont vraiment super pratiques...

Si c'est pas malheureux de voir une auto avec à peine 34500 km au compteur les tripes à l'air...

Dépose du combiné de chauffage.

Je vois que durant son séjour sous un arbre, certains en ont profité pour squatter les lieux et partir comme des gorets et laissant les traces de leur passage. Heureusement, ils n'ont pas touché au faisceau électrique.

Ça commence à sérieusement s'alléger. Mais ce n'est pas terminé car je vais dépouiller entièrement le compartiment moteur de ce qui se trouve encore à l'intérieur. le but est aussi de le repeindre proprement. Donc je dépose tout... C'est une restauration de folie que je prépare.

Dépose du maître-cylindre de frein.

Tient, tient, ça, ça n'était pas du tout prévu au programme. C'est le seul point de corrosion de toute la voiture. C'est plus impressionnant que grave. Une belle petite corrosion de surface cachée sous un bon morceau de mastic.

Localisation du sinistre, ça se passe sous le combiné de chauffage, donc je ne m'en serais jamais aperçu si ne n'avais pas décidé de cette restauration. Dès fois les pb ça a du bon quoi qu'on en dise...

Direction la sortie, pour un nettoyage en règle du compartiment moteur au Kärcher.

Ma bonne vielle 309 servira de mule pour tracter la R5 hors du garage.

 

Nous sommes le 06 Juillet et cela fait à peine 24 heures que la restauration est commencée.

Mise en position de la voiture avant le début du nettoyage.

Je vais faire un petit tour du propriétaire afin de bien garder en mémoire l'état initial du compartiment pour le comparer à celui final.

 

 

 

Il va falloir trouver cette gaine en neuf car elle est vraiment dans un sale état. Au début je ne savait pas comment cela s'appelait, mais j'ai trouvé à Rétromobile 2005 ce que c'était . Cela s'appelle du "Souplisseau". C'est dispo chez "Rénel".

Premier passage du "Kärcher, c'est déjà mieux. Il reste encore des traces du coté du bac à batterie. Pour dégraisser et nettoyer tout ça, j'ai utilisé un nettoyant industriel non agressif pour sol et un dégraissant moteur à froid qui se rince à l'eau. Le résultat est terrifiant!!!

 

 

Là c'est beaucoup mieux. Malheureusement, la présence de la batterie et les fuites d'acide ont créé une oxydation de surface le long du passage du faisceau électrique AV.

 

C'est tellement propre qu'on pourrait croire qu'elle a été peinte hier.

J'en ai profité pour m'attaquer aussi aux passages de roues AV. Tout est ressorti comme neuf. C'est incroyable!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Finalement, avec le recul et au regard des photos, peut-être que j'aurais dû m'abstenir de chercher à repeindre le compartiment moteur tellement la peinture avait gardé toute sa fraîcheur, mais d'un autre coté, il y a de la corrosion de surface coté batterie (ce qui n'est guère étonnant), et de nombreuses rayures de ci-delà. Par contre les intérieurs de passage de roue sont restés tel quels.

Episode 02
"Démontage moteur-boite, peinture compartiment moteur"


Cliquez sur le compteur

Fin de l'épisode 01
Le 07 Juillet 2004 15h47