EPISODE 03

 

 

  EPISODE 00 EPISODE 01 EPISODE 02
EPISODE 03 EPISODE 04 EPISODE 05 EPISODE 06
EPISODE 07 EPISODE 08 EPISODE 09 EPISODE 10
EPISODE 11 EPISODE 12 à venir EPISODE 13 à venir EPISODE 14 à venir

R5 LAUREATE TURBO 1984

Le moment de peindre mon compartiment moteur est enfin arrivé. Ma cabine de fortune semble donner de bons résultats alors, je vais la réutiliser. J'ai peint comme un grand mon compartiment moteur, j'étais très fier du résultat obtenu (pas une coulure), quand au bout de quelques minutes un phénomène cataclysmique se produisit. Ma belle peinture était entrain de friser comme une salade du même nom. Une vraie catastrophe. le dégoût m'a envahi et j'ai laissé tombé l'auto une semaine afin d'attendre un séchage complet de la peinture avant de prendre la moindre décision.
Pendant ce temps, je me suis occupé de démonter mon bloc moteur et dès la dépose du premier palier de bielle, j'ai vite compris que le moteur avait un sérieux problème de lubrification. Tous les coussinets de bielles et de vilebrequin sont marqués de vilaines traces de frottement, comme si le moteur avait manqué d'huile. Je ne comprend pas d'où cela peut provenir d'autant qu'avant de casser le moteur la pression était plutôt correcte. Le vilebrequin partira chez mon rectifieur afin qu'il voit s'il faut le rectifier. Pour al peine, je me suis vengé sur ma visserie qui est revenue de traitement après les grandes vacances. Elle est magnifique, chère, voire très chère mais magnifique... C'est le secret d'une belle restauration d'avoir une visserie impeccable.
Mais place aux photos de la mort!!! Peintres avec une âme sensible, abstenez vous...

 

21 Juillet 2004 18h16

De loin, tout semble presque parfait!!!

 

 

 

Mais dès qu'on approche le bout de son nez, voilà ce qu'on peut voir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne vous cache pas que j'ai eu un grand moment d'abattement. Mon fournisseur m'a assuré qu'il n'y aurait aucun problème de compatibilité entre l'anti-rouille et la peinture, eh bien pour le coup c'est raté!!!

J'ai laissé séché tout pendant une semaine avant de poncer là où ça n'allait pas, puis j'ai repeins à nouveau le compartiment moteur. J'y ai ensuite appliqué une bonne dose de vernis pour isoler la peinture des salissures futures. Je sais que ce n'est pas comme ça d'origine, mais au moins, les nettoyages seront plus faciles.

 

 

Enfin la peinture est terminée. Elle va sagement attendre la fin de l'été pour bien sécher, avant que je ne recommence le remontage.

Plus aucun problème de peinture cette fois-ci, par contre, j'ai fais quelques coulures de débutant mais cela en se verra pas une fois tout monté. Tampis, mais je préfère quelques coulures peu visibles que des frisures immondes.

,

La suite des opérations va se dérouler sur le bloc moteur. Il reste encore à déposer le vilebrequin les bielles et les pistons.

Eh voilà une belle découverte très surprenante. Tous les coussinets de bielle sont parqués comme celui-ci.

,

Il va falloir que je trouve pourquoi tout est marqué. Mais je peut déjà mettre hors de cause la pompe à huile car elle est en parfait état.

,

Il y en a même un qui porte une bonne trace de rayure. Je cherche, mais en comprends pas encore le pourquoi de ces marques.

,

Dépose des 4 chemises pistons ensemble.

,

Petit tour d'inspection du bloc moteur.

,

C'est marrant les marquages qui ont été faits à l'usine lors de la fabrication. Il y a des traces un peu partout et de couleurs différentes.

,

,

 

C'est parti pour la peinture du bloc. J'ai pris soin de bien le dégraisser auparavant. Puis je masque tout ce qui en devra pas être peint.

C'est long et fastidieux, mais on n'a pas le choix.

 

Voilà c'est fait. J'ai utilisé de la peinture à carrosserie simplement. Je sais que ça tient très bien à la chaleur.

 

 

Peinture du servo-frein.

 

Les premiers retours de visserie. ici tout ce qui était gris l'est redevenu. Sur les R5, il y a quelques vis et rondelles grises. Ce n'est pas du zingage, mais un traitement spécial qui s'appelle le "DACROMET". Ça coûte une véritable petite fortune comparé à ce que coûte le zingage. Heureusement que je ne le fais pas tous les jours...

Alignées en de parfaits rangs d'oignons!!!

 

 

Le zingage sera fait début septembre, car je n'ai pas eu le temps de la préparer en juillet.

Comme vous pourrez le constater, pas une seule vis, rondelle, écrou, patte etc... n'a été oublié.

Je suis moyennement satisfait de al couleur que m'a fait le zingueur, d'ailleurs c'était un nouveau que j'essayait et je crois que je n'y retournerai plus, pour le zingage en tout cas.

 

 

 

 

 

Quel bel alignement, n'est-ce pas?

J'ai aussi tenté de refaire zinguer la sonde. Échec total car elle ne fonctionnera plus. Il faudra donc en trouver une autre.

La plaque en acier qui sépare le nez de boite du reste sera déposée pour être retraitée.

Sur les conseils de Luc le responsable des pièces détachées du club, j'ai déposé l'écrou tachymétrique afin de sortir le pignon situé dessous. Finalement, il s'avère que la plaque peut sortir sans les déposer. Ça m'aura fait changer le pignon par un neuf (merci Luc grrrrr!!!!!) que j'ai d'ailleurs payé une fortune chez Renault. J'ai bien retenu la leçon et j'ai gardé le vieux qui pourra servir un jour sur une autre boite.

Repérage d'une vis et de sa rondelle particulière.

Préparation des diverses pièces qui composent la durit d'alimentation en huile du turbo. Je ferai ressertir un nouveau tuyau dessus dans une société qui fait du tuyau hydraulique.

Repérage des écrous et rondelles du support de turbo.

Repérage du sens de montage du support.

Petit tour sur le radiateur pour immortaliser quelques montages.

A petit oubli de ma part, il faudra faire un nouveau tour chez le zingueur et le sableur pour l'époxy.

Épisode 04
"Remontage bloc moteur, rhabillage culasse"


Cliquez sur le compteur

Fin de l'épisode 03
Le 25 Septembre 2004 00h01