EPISODE 02

 

  EPISODE 1 EPISODE 2 EPISODE 3
EPISODE 4 EPISODE 5 EPISODE 6 EPISODE 7
EPISODE 8 EPISODE 9 EPISODE 10 EPISODE 11
EPISODE 12 EPISODE 13 EPISODE 14 EPISODE 15
EPISODE 16 EPISODE 17 EPISODE 18 EPISODE 19
EPISODE 20 EPISODE 21 EPISODE 22 EPISODE 23
EPISODE 24 EPISODE 25 EPISODE 26 EPISODE 27
EPISODE 28 EPISODE 29 EPISODE 30 EPISODE 31
EPISODE 32 EPISODE 33 EPISODE 34 EPISODE 35
EPISODE 36 EPISODE 37 EPISODE 38 EPISODE 39
EPISODE 40 EPISODE 41 EPISODE 42 à venir EPISODE 43 à venir
EPISODE 44 à venir EPISODE 45 à venir EPISODE 46 à venir EPISODE 47 à venir

 

DS19 1960

Nous voici rendus au premier diagnostic châssis de ma DS19. Je vais pouvoir faire un état des lieux plus conséquent que celui que j'avais fait en février 2001 quand j'ai acheté cette voiture.
Malgré ma bonne connaissance des châssis DS/ID et de leurs points faibles, j'ai eu une mauvaise surprise, enfin plus sérieuse que je ne l'avais imaginé avec le longeron AVD. La corrosion a attaqué le longeron plus gravement que ce que j'avais pu imaginer et ce n'est rien à comparer de ce qu'il révélera une fois le support de cric AVD retiré. Cette DS a d'ailleurs subit un choc a l'AVD et en a conservé des traces que j'ai découvertes, mais rien de grave au final.
J'ai eu de bonnes surprises avec l'AR de la voiture qui me paraissait plus malade que ce qu'il m'avait laissé supposer au départ. Le premier propriétaire allait souvent au ski en hivers avec sa famille et on connaît tous les ravages du sel sur des autos de ce modèle là et de surcroît non protégées par un traitement anti-corrosion. J'avais constaté une forte corrosion de surface sur les passages de roue AR, ce qui ne présageait rien de bon, l'avenir me prouvera que ce n'était que superficiel, hormis pour les coquilles AR ainsi que les gouttières (mais cela c'est du classique).
Ce second épisode sera celui de l'expertise du châssis et de la poursuite de son démontage.

Cliquez sur les images pour les voir en grand

5 Avril 2005 23h21

Eh oui, je suis aussi un oiseau de la nuit. Je travaille mieux au calme.

On voit que le porte-joint n'existe plus dans la partie supérieure. Mon tôlier se fera un plaisir de le reconstruire...

Une autre vue plus de face laisse mieux observer la disparition du porte-joint.

Vue de dessous au niveau de l'écrou de fixation du panneau de custode AR. On voit bien cet aspect cloqué qui m'a inquiété au début.

 

Je vous ai entouré en rouge un des nombreux petits trous au niveau des porte-joints de gouttière.

Coucou, c'est moi, que je vous y reprenne à regarder sous les jupes des filles, non mais!!!

Une autre vue sur laquelle on distingue bien la corrosion. Le sel ça vous arrange une DS en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Je lui ferais un traitement anti-corrosion sérieux.

 

La tôle de passage de roue enlevée, ce n'est guère mieux derrière. On devine une déformation sur le montant de pied AR.

 

Cette déformation d'où vient-elle? J'ai cherché longtemps son origine puis j'ai fais le rapprochement avec le choc qu'elle a eu en 1980. Son propriétaire de l'époque a sans doute percuté salement un trottoir car dans le dossier de facture que j'ai récupéré, on trouve trace de l'accident et les sagouins qui l'ont réparé, ce sont prit là pour redresser le support de cric AVD qui avait été complètement démoli car la roue AVD a reculé dedans.

La traverse AV a subit les foudres de 25 ans d'utilisation et de mécanos peu soigneux, elle est complètement déformée, écrasée, tordue. En ayant une neuve, je vais la changer.

Même un mec ivre mort marcherait plus droit que ne l'est le bord de la traverse!!!

 

C'est une catastrophe... Vive la disqueuse pour lui faire sa fête...

Le support de cric AVG m'a aussi laissé un goût amer, comme ça il a l'air plutôt pas mal, mais en y regardant de plus prêt, il est très corrodé en dessous du carré de cric.

 

 

 

Là, je vous l'ai entouré le beau trou-trou que j'ai découvert.

Au vu de ce que je viens de découvrir, je vais procéder a son changement pur et simple, cela me permettra de plus de voir dans quel état est le longeron à l'intérieur (cf le droit est une cata...).

Le support de pare-choc AR est aussi bouffé de l'intérieur (le contraire m'eut étonné), on les changera aussi, par contre ce passage de roue est moins corrodé que le droit.

Maintenant que le tour extérieur du châssis est terminé, je vais procéder à l'inspection du longeron interne droit, au niveau des pieds du passager. On peut observer une balle trace brunâtre qui ne laisse aucun doute quant à la belle surprise qui m'attend...

Ce n'est guère mieux du coté du caisson central. Cela commence à m'inquiéter sérieusement. Mama mia, catastrouphen!!!!

Voilà la garniture de longeron retirée. Elle laisse apparaître le cancer dans toute sa splendeur. Et encore le longeron paraît pas trop mal comme ça. Les surprises ne font que commencer.

Après un léger grattage avec une tige de pâte à modeler (humour...), voilà les trous-trous qui arrivent, pas bon les gars, j'vous l'avait dit!!!.

Là, nous sommes au milieu du longeron, des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous, des trous d' première claaaaaasse...

Surprise, le longeron est enfoncé, je ne comprends pas. Je regarde sous le châssis et je m'aperçoit que des sa.....s ont mis un cric à cet endroit. ça n'a pas fait un pli, tout s'est effondré. Ne jamais mettre un cric à cet endroit même sur une voiture saine. Il n'y a aucun renfort de longeron ici!!!

Je vous rappelle que le châssis est extrêmement sain, alors imaginez quand c'est pourri de chez pourri.

Bilan châssis

Le châssis est plutôt pas mal dans sa partie basse, ce qui est bon signe pour ce genre de modèle. Par contre le gros problème c'est l'état catastrophique du longeron AVD. A la vue des photos on ne s'en rend pas compte, mais le longeron est détruit sur 10 cm de hauteur et 50 cm de longueur.
Les planchers sont parfaits, les supports de cric AV à changer, la traverse AV, les 2 tôles de liaison AR seront reconstruites, ainsi que les porte joints de gouttières.
Les seuls éléments finalement changés pour des neufs seront les 2 supports de cric AV et les 2 supports de pare-choc AR. Tout le reste sera reconstruit ou réparé.

EPISODE 3
Suite de la restauration
"Déshabillage du châssis"


Cliquez sur la DS

Fin de l'épisode 2
09 avril 2005 16h50