EPISODE 11

 

 

  EPISODE 1 EPISODE 2 EPISODE 3
EPISODE 4 EPISODE 5 EPISODE 6 EPISODE 7
EPISODE 8 EPISODE 9 EPISODE 10 EPISODE 11
EPISODE 12 EPISODE 13 EPISODE 14 EPISODE 15
EPISODE 16 EPISODE 17 EPISODE 18 EPISODE 19
EPISODE 20 EPISODE 21 EPISODE 22 EPISODE 23
EPISODE 24 EPISODE 25 EPISODE 26 EPISODE 27
EPISODE 28 EPISODE 29 EPISODE 30 EPISODE 31
EPISODE 32 EPISODE 33 EPISODE 34 EPISODE 35
EPISODE 36 EPISODE 37 EPISODE 38 EPISODE 39
EPISODE 40 EPISODE 41 EPISODE 42 à venir EPISODE 43 à venir
EPISODE 44 à venir EPISODE 45 à venir EPISODE 46 à venir EPISODE 47 à venir

 

Puisque le châssis sèche gentiment dans le garage, que la restauration des divers éléments à commencé, on poursuit par le début du traitement anti-corrosion du châssis. J'ai trouvé sur le net un produit qui s'appelle le FEROSE, c'est un transformateur de rouille. Ce produit est fabriqué/distribué par la société OSER. Je les ai donc appelé pour qu'ils me parlent davantage de leur produit. C'est une résine qui a un haut pouvoir pénétrant, elle est compatible avec les peintures modernes, sèche en moins de 12H et s'applique au pistolet à corps creux. Mais pour cela il faut que je me munisse d'une cartouche vide. De plus, cette résine est soluble dans l'eau, donc se nettoie très facilement. Après avoir testé ce produit, je peux vous assurer qu'il est très efficace et possède un bon pouvoir couvrant, ce qui n'est pas négligeable. Par contre je vais en perdre pas mal lors de l'application, car il faut bien arroser et ce qui tombe au sol est perdu. Pas la peine d'essayer de le récupérer, une fois en contact avec le métal, la résine d'oxyde et n'est plus réutilisable et il ne faut surtout pas la remélanger avec ce qui reste de résine neuve dans le pot.
Ayant aussi récupéré depuis pas mal de temps toutes mes pièces de sablage et peinture époxy je vais donc en profiter aussi pour réassembler les demi-trains AV et AR. Vous verrez c'est très facile à faire. Par contre, je viens de me rendre compte que j'avais complètement oublié de faire une séance photo du démontage des demi-trains AR, ce sera donc l'occasion de faire un article technique complet sur le sujet.
Comme nous parlons des demi-trains AR, il faut que vous sachiez que j'ai été obligé de les changer, pour cause de portée de roulement dans les paliers d'articulation et fusée de bras AR usées. Je n'ai pas cherché à les faire refaire devant le coût que cela aurait pu engendrer. J'ai les ai donc remplacé par des demi-trains plus vieux que j'ai récupéré en 1998 sur une DS19 de 1957 que j'avais. N'ayant que 35600 km ils sont en parfait état. Ouf... Mais ils vont me réserver une petite surprise...Ah, ah, vous voulez savoir quoi? Eh bien faudra attendre...na na na nanère!!!!!!

 

DS19 1960

 

11 Juillet 2005 22h54

Sur cette photo, on peut apercevoir l'oxydation de surface dan les logements des paliers de bras AR. Je vais donc commencer par ici mon traitement anti-corrosion.

Voilà ce que donne l'application du FEROSE, la résine est d'aspect laiteuse quand elle est neuve, mais vire au violet dès qu'elle est en contact avec le métal. La corrosion est littéralement transformée et stoppée net.

 

 

 

Ici une petite photo d'une partie de la tuyauterie qui revient de chez le chromeur pour un recuivrage en règle.

Le problème quand je l'ai récupéré, c'est que le cuivre c'était déjà réoxydé et avait perdu sa belle couleur.

Un ami s'est proposé de me la repasser entièrement à la paille de fer pendant qu'il regardait le Tour de France 2005. Je l'ai ensuite vernie illico presto avec un vernis spécial métal mat trouvé chez Weber Métaux à Paris. L'avantage de ce vernis, c'est qu'il n'est pas épais du tout, et protège bien le cuivre d'une nouvelle oxydation qui nuirait à l'aspect esthétique recherché.

Passage d'un apprêt anti-rouille sur quelques éléments du train AV et AR. Ils seront ensuite recouverts de noir Réf: AC200.

Mise en apprêt des tambours AR.

Mise en apprêt du basculeur du train AV.

Séchage du basculeur.

Mise en apprêt des paliers AR ainsi que des garnitures de frein AR.

On profitera du soleil débordant de générosité pour laisser sécher tout mon petit monde. Bah quoi ça vous défrise un peu de poésie????

Remise en état des rotules de barre anti-roulis AV. L'avantage (si c'en est réellement un) c'est qu'on peut réviser les rotules assez facilement. Par contre on ne peut changer la rotule elle même, donc si elle est abîmée il faut changer la barre anti-roulis complète.
La procédure est la suivante (pardon, le photographe a encore attrapé une tourista donc on manque le début du reportage):1- retirer la goupille qui freine l'écrou-bague. 2-retirer l'écrou-bague(prendre soin de repérer son enfoncement par rapport à la face du corps de la rotule). 3- déposer le ressort et le jeter (oui il est HS). 4- déposer la coupelle d'appui et nettoyer soigneusement au dégraissant la rotule ainsi que les pièces démontées.
Je conseille d'utiliser de l'air comprimé pour bien nettoyer la rotule. 5- graisser la rotule généreusement.

6 - chauffer ensuite la graisse à l'aide d'un appareil de chauffage (le mieux est le décapeur thermique car il n'y a pas de risque de brûler la graisse, j'ai utilisé un bleuet car je ne trouvais plus mon décapeur) pour qu'elle se liquéfie et s'infiltre partout dans la rotule.

Reposer ensuite la coupelle (attention au sens, le coté convave-creusé- orienté vers rotule) et graisser généreusement.

Mettre un ressort NEUF IMPERATIVEMENT car le vieux est tout avachi (voir plus loin la démo sur les demi-trains AV) et on ne peut plus régler correctement les rotules. L'orienter avec la grosse spire coté coupelle.

Reposer l'écrou-bague et le serrer de façon à ce que la rotule bouge de manière "grasse" c'est à dire légèrement serrée et non trop libre.

Repose de la goupille pour freiner l'écrou.

Rabattre les bouts de la goupille et couper ce qui est en trop.

On va pouvoir profiter d'une période d'acalmie avec la tourista du photographe et faire un reportage complet cette fois-ci sur la remise en état des rotules des basculeurs des demi-trains AV. Tout d'abord, retirer la goupille qui freine l'écrou-bague.

Avec une pince à bec fin (a défaut de l'outil idoine).
NB: idoine veut dire pour les incultes : prenez un dico et cherchez bande de feignasses............

Déposer l'écrou-bague. Le reste est ensuite identique à la remise en état de l la rotule de barre anti-roulis.

 

 

Alors!!! Vous comprenez pourquoi je vous ai dit de le changer ce p..... de ressort. Faut pas se plaindre, parce que des fois il est cassé en 2/3 morceaux et bonjour le jeu dans les rotules. Donc on MET DU NEUF et on ne discute pas, non mais!!!!!

Pose des butées sur le basculeur. J'utilise pour une meilleure insertion un peu de lubrifiant, enfin vous savez les mecs celui qu'on met au bout de la ..., enfin vous m'avez comprit.

 

Profitant d'un moment d'inattention du demi-train AR le lui enfile aussi sec ses butées. Et pan!!! dans l'os.

Voilà un beau demi-train AV en pièces détachées. j'ai eu beaucoup de chance car j'ai pu réutiliser ses roulements et les portées des bras sont en très bon état. Elles ne nécessiteront qu'un léger toilage pour gommer les petits défauts dus aux derniers 20 ans d'inactivité.

Pose du pare-poussière en tôle sur le bras AV inférieur.

Parfaire la mise en place à l'aide d'un tournevis sur lequel on tapote doucement.

Procéder à l'application de quelques noisettes de beurre, heu pardon de graisse!!! sur les bagues des roulements.

 

Graisser généreusement la bague porte rouleaux, ainsi que les rouleaux.

Mise en place de la bague porte rouleaux sur la bague de roulement inférieure. Faire de même ensuite pour la supérieure

Mise en place du joint spi supérieur, attention à ne pas le mettre de travers ni le blesser. Faire de même ensuite pour l'inférieur.

Graisser généreusement la portée de roulement du bras inférieur. Mettre environ 50g de graisse dans le logement des bras.

Mise en place du bras inférieur.

Une fois le bras inférieur en place, procéder à la repose du roulement AR et qui se place à l'AR du bras de suspension.

On procède à la mise en place définitive du roulement avec la presse.

On procède ensuite au serrage de l'écrou canon à un couple de 90 Nm ou 9 mKg tout en faisant pivoter le bras pour assurer une bonne mise en place du roulement, puis on desserre l'écrou de 10 à 15° environ. Respectez impérativement ce léger desserrage.

Mise en place du bras supérieur, ne pas l'enfoncer complètement pour permettre la mise en place d'une bague crantée et du basculeur. Mettre en position le roulement AR, positionner aussi le joint spi d'étanchéité.

Mise en place de la bague crantée qui doit rentrer dans le joint spi.

Mettre en place le basculeur, mettre l'écrou à canon et serrer au couple de 90 Nm ou 9 mkg puis desserrer de 10 à 15°.

Remplir le bouchon de graisse à roulement et le mettre en place pour obturer le trou de passage du roulement.

Procéder à al mise en place définitive à l'aide d'une grosse douille de 46 en tapotant très légèrement.

Freiner l'écrou du bras supérieur à l'aide d'un burin.
Nota: pour ne pas avoir à racheter d'écrou j'ai interverti chaque écrou avec celui du bras opposé, comme cela j'ai pu les freiner à nouveau sur une partie non utilisée.

Et voilà deux demi-trains AV reconditionnés et prêts à être remontés. Ce sont mes premiers refaits et finalement, ce n'est pas compliqué si on n'a pas les roulements à changer.

On peut maintenant passer au remontage des demi-trains AR. Comptez le nombre de pièces, c'est du délire... et je n'ai pas mis les freins.

Comme j'ai fait sabler et peindre en époxy mes bras AR, je repasse un coup de taraud dans tous les filetages afin de les nettoyer (ce ne fût pas du luxe).

Pose du pare-poussière en tôle sur la fusée du bras AR. On parfait la mise en place à l'aide d'un tournevis comme vu précédemment pour les bras AV.

Positionner le plateau de frein.

Mise en place des vis à tête méplat de 7 ainsi que de la rondelle fendue élastique noire.

Serrage des 6 vis à l'aide d'une clé spéciale (eh oui encore une, mais c'est la même que pour la boite).

Mettre en place le récupérateur de graisse.

Parfaire la mise en place à l'aide d'un jet.

Graisser la cage extérieure du roulement.

Graisser les billes et le porte-bille .

Mettre en place les billes et porte-billes.

Mettre en place le joint spi d'étanchéité.

Il faut enfoncer le joint spi de 4,5mm par rapport au bord de l'alésage.

Graisser la bague intérieure du roulement.

Mettre en place la fusée.

Bourrer ensuite le logement d'environ 100g de graisse.

Graisser la cage extérieure du roulement.

Graisser la bague intérieure du roulement.

Mettre en place la cale en forme de cône (non représentée sur la photo), puis placer la bague intérieure du roulement.

Mettre en place la bague intérieure à l'aide de la presse.

 

Pose de la rondelle d'appui.

Pose de la rondelle frein.

Graisser les filets et la face de l'écrou.

Mettre en place l'écrou.

Serrer au couple de 100 Nm ou 10 mkg en faisant pivoter le bras pour une bonne mise en place du roulement.

Rabattre l'arrétoir avec une bonne pince crocodile en l'ayant préalablement décollé avec un ciseau à bois.

Mise en place du bouchon à la presse en intercalant une cale.

Le plateau de frein est enfin paré à recevoir son système de freinage au complet. On va commencer par remonter la came de réglage des garnitures.
J'ai modifié la vis qui reçoit la came en réalisant un perçage et taraudage du centre de celle-ci afin de pouvoir fixer la came, car à l'origine elle est sertie sur la vis. J'ai dû faire sauter le sertissage pour démonter l'ensemble à cause de la peinture époxy qui colle tout.

On monte d'abord les 2 rondelles élastiques sur l'axe.

On passe l'ensemble dans le plateau frein.

On monte la cale.

On présente ensuite la came que l'on positionne sur les méplats de l'axe.

On monte une rondelle d'appui et une vis à tête bombée HC de 5. J'ai mis un peu de frein filet bleu pour parer tout dévissage intempestif.

Voilà le système de réglage des garnitures remonté et opérationnel. Tout tourne à merveille, c'est dur mais c'est normal.

Montage des cames de réglage sur les garnitures de frein. je prends soin de bien graisser le logement sur le support de garniture.

Mise en place des garnitures sur le plateau de frein.

Montage de l'arrétoir et des écrous. On ne serre rien pour l'instant. Cela se fera au moment du réglage final sur l'auto avec un outil spécial.

On procède au montage du système de maintien des garnitures. Je place l'axe par le dessous.

Pose du ressort et de la rondelle d'appui. Il faut ensuite enfoncer et faire tourner la rondelle à l'aide d'une pince à becs fin pour la verrouiller sur l'axe.

J'ai reconditionné les vieux cylindres de roues avec un kit neuf.

Montage du cylindre de roue.

Mise en place des vis et rondelles fendues élastiques. LA tête de vis doit être frappée d'un "0" en son centre si on veut être conforme.

Serrage des vis sans trop forcer.

Ça y est, c'est presque terminé. Je peux vous garantir que quand c'est neuf c'est beau...

Je termine en beauté ce remontage par une dernière butée de suspension qui s'était faite portée pâle lors de la pose par surprise de sa consoeur...

EPISODE 12
Suite de la restauration
"Rhabillage châssis partie 1, remises en état diverses
"
TOTO
Cliquez sur la DS

Fin de l'épisode 11
15 Juillet 2005 16h13