EPISODE 37

 

 

  EPISODE 1 EPISODE 2 EPISODE 3
EPISODE 4 EPISODE 5 EPISODE 6 EPISODE 7
EPISODE 8 EPISODE 9 EPISODE 10 EPISODE 11
EPISODE 12 EPISODE 13 EPISODE 14 EPISODE 15
EPISODE 16 EPISODE 17 EPISODE 18 EPISODE 19
EPISODE 20 EPISODE 21 EPISODE 22 EPISODE 23
EPISODE 24 EPISODE 25 EPISODE 26 EPISODE 27
EPISODE 28 EPISODE 29 EPISODE 30 EPISODE 31
EPISODE 32 EPISODE 33 EPISODE 34 EPISODE 35
EPISODE 36 EPISODE 37 EPISODE 38 EPISODE 39
EPISODE 40 EPISODE 41 EPISODE 42 à venir EPISODE 43 à venir
EPISODE 44 à venir EPISODE 45 à venir EPISODE 46 à venir EPISODE 47 à venir

DS19 1960

On sent les vacances approcher à grand pas. L'entreprise a qui j'ai confié la carrosserie de la DS début juin 2007 va me balader pendant 45 jours avant de daigner s'occuper d'elle. Cela n'aura pas été sans mal pour moi et pour la carrosserie. Je suis doublement déçu par cette entreprise. D'une part elle n' a pas respecté ses délais et d'autre part, ma carrosserie est ressortie de l'opération avec pas mal de petites bosses. Pas bien méchantes, mais présentes quand même. Au prix de la prestation, j'aime mieux vous dire que si j'avais été un gros client ils ne m'auraient pas traité de cette façon. Cette entreprise travaille pourtant pour Mercedes (j'y ai vu des tas de petites pièces pour les SMART).
C'est bien beau de dire que la carrosserie c'est fragile, que ce n'est pas un travail commun pour eux, mais quand on rend des éléments endommagés on peut s'estimer en droit d'avoir un geste commercial.
Là je vais vider mon sac car j'en ai plus qu'assez du comportement de certains sous-traitants avec les particuliers. Il devient impossible en France de trouver des gens sérieux compétents honnêtes et qui assument leurs responsabilités quand il y a un pb. C'est une véritable calamité et ça me dégoûte de plus en plus. Sous prétexte que nous leur demandons de prendre des précautions, ils refusent de s'engager ou bien quand ils le font, il n'en assument pas les conséquences. Par contre pour nous réclamer le paiement de leur travail de m...e ils savent être là. Mon cher ami Othello, tu n'imagines pas combien je t'envie tes fournisseurs... Reste en suisse et ne reviens jamais dans ce pays de merde!!!
Mon dégoût des sous-traitants étant passé j'ai continué à remonter certaines choses qui traînent depuis trop longtemps. Les joints de gouttières et de coquilles sont enfin en place, j'ai aussi pris la décision de virer le SILICONE de MERDE pour le remplacer par du bon vieux LHM. Oui mes amis, je suis passé au vert!!! J'expliquerai plutard les raisons qui m'ont poussé à le faire ainsi qu'une autre personne que vous connaissez aussi très bien. J'ai prévu pour la rentrée de Septembre 2007 de faire un article le plus complet possible sur les liquides hydrauliques et notamment de m'arrêter sur le cas "SILICONE".Lire ici
Mais en attendant, mes amis, regardons ensemble ce miracle de la vie qu'est la suite de la restauration...

 

22 MAI 22h37

C'est par cette opération de repose des joints de gouttières que j'aurais dû commencer le rhabillage du châssis en juillet 2005.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre. J'ai utilisé une pince de carrossier très utile pour les sertir.
Prendre soin de bien protéger la peinture en intercalant une bande de caoutchouc taillée dans une vieille chambre à air.

Il faut mettre à longueur les joints trop long.

Un coup de cutter bien placé et ce satané joint ne nous embêtera plus...

Une autre vue du sertissage.

Énième mise à longueur des caoutchoucs.

Je dois retailler la hauteur des joints de coquille AR, car le sertissage est un peu court.

Le joint mis en place. C'est pas beau ça!!!

On dirait du "d'origine tout frais"..... Il est frais mon poisson, il est frais mon poisson!!!!!!!!!!

Souvenez vous, dans l'épisode précédent j'ai perdu une bille qui sert de butée dans le moteur du compresseur. Je suis allé voir un fournisseur qui gentiment (eh oui ça existe aussi des gens bien...) m'en a donné plus que de nécessaire.

Dépose du couvercle.

Graissage du bout de l'induit.

Pose de la bille.

Je referme le couvercle.

Mise en place des vis de serrage.

Pose des charbons.

Pose des bouchons protecteurs.

Ayant un peu de temps à tuer (à défaut d'étriller mon arpette), je constate un pb de fuite d'huile sur ma bobine Marchal neuve.

Dépose du bouchon protecteur. Surprise!!!!! une beau refoulement d'huile dans ma bobine. Du coup ce n'est plus une bobine de marque Marchal que j'ai , mais plutôt March"mal"...

Un pb n'arrivant jamais seul, ma batterie a aussi explosé lors de la dernière recharge. Le bac s'est littéralement ouvert au niveau des différents éléments. Heureusement, rien n'a fuit dessous.

Changement de la batterie par une neuve. Même pas encore sorti du garage que c'est déjà la panne. Ah lalala, j'vous dis que c'restaurateur en culotte courte y fait qu'des conneries.

Changement de ma bobine March"mal", pas une Marche"bien" neuve de fabrication récente.
Dépose des fils d'alimentations.

Desserrer les écrous de maintien.

Dépose de la bobine.

Toux ceux qui achètent ces bobines dans les bourses à pas cher, jetez les dans vos vitrines, elles ne sont bonnes qu'à ça. Elles proviennent de vieux surplus de l'armée, mais n'ont malheureusement pas supporté le stockage long. Elles finissent toutes par fuir, assez rapidement. J'ai donc acheté une neuve moderne mais elle est moins "sex"...

Lorsque j'ai révisé le correcteur de passage des vitesses, j'ai déposé un écrou de réglage sans prendre soin d'en repérer sa position initiale. Quand on sait qu'il est écrit qu'il est interdit d'en modifier le réglage dans le dico de réparation car cela peut provoquer l'éclatement de la boite, j'ai eu de la chance de ne rien casser jusqu'ici.

Je dois donc procéder à sa dépose afin de trouver un réglage satisfaisant, car j'ai un gros pb de passage des vitesses. Elles s'engagent trop vite, d'ou un pb de synchro très gênant qui craquent lors d'un passage en 1ère et en M.A.

Dépose des derniers tuyaux.

 

Dépose du correcteur de passage des vitesses.

Prise de la cote de réglage réalisée au pifomètre lors de la réfection.

J'ai comparé différents correcteurs de passages des vitesses que j'ai, pour me faire une cote moyenne. C'est cette cote moyenne qui me servira de base de réglage. J'agit donc sur l'écrou de mon correcteur.

C'est cet écrou à la mort moi le noeud qui me cause des pbs. Le voilà préréglé, ce qui devrait permettre d'affiner ensuite si nécessaire.

C'est terminé, repose de l'écrou.

Ça y est, je suis enfin décidé à passer ma DS19 au LHM. J'en ai plus que ma dose de tous les pbs que me cause le Silicone. Le 19 juin 2007 à 20h55 cette DS en tournera plus au silicone.
Décision a été prise en commun avec un autre déjanté de la restauration de DS.
Lire ici

On commence par vider le bocal à l'aide d'une seringue, mais que c'est long!!!

 

Au bout d'une demi-heure d'efforts, fort peu récompensés, je décide d'utiliser la bonne vieille méthode du siphon.

Ça prendra quand même toute la nuit!!!
Bien sûr, la vidange s'est faite dans les règles de l'ART de la purge d'un liquide hydraulique sur une DS. (direction, cafetières AR, bloc hydraulique, etc...).

Ça y est, le 20 juin 2007 à 16h35, ma DS19 va tourner définitivement au LHM et tampis pour les puristes. Je veux du fiable et qui dure.

On ferme le bouchon.

C'est beau le spectacle irréel de dame nature!!!

 

La DS vient d'avaler les premières gouttes de LHM de sa longue histoire.
Vous me croirez si vous le voulez, depuis ce jour plus aucun pb hydraulique connu. Conclusion: le silicone c'est bien pour les Harley, mais pas pour la DS. Madame ne se sustenra désormais plus qu'au "LHM+" 1er grand cru classé et oh combien plus économique...

Leee téélééphoooooneeee sonne -non non, pas la chanson de cloclo!!!- Reprenons, je disais donc que le téléphone sonne samedi 7 juillet à 11h55. "T'as 5 minutes, j'ai un truc à te montrer". Je débarque chez mon carrossier et là, surprise!!!!!!! Mon capot et ma malle AR sont enfin prêts...
Ils sont magnifiques dans cette somptueuse robe vert mélèze.

 

C'est trop beau!!!!!!!!!

La capot a reçu un apprêt spécial aluminium utilisé sur les AUDI à caisse alu. Le top du top d'après mon carrossier.

Lui, ne devrait plus bouger. Cela fixera bien les fonds.

La malle AR sort de cataphorèse, malheureusement, ce n'est plus celle d'origine, car un sous-traitant me l'a littéralement détruite en la sablant avec de la grenaille comme on sablerait un IPN. Imaginez ma colère lorsque mon carrossier m'a un jour appelé en me demandant de passer d'urgence le voir.

J'ai dû retrouver une malle en parfait état mais cela ne fût pas de la tarte croyez moi, car des malles AR en bon état ça ne court plus les rues. Et impossible de trouver la même, j'ai donc acheté une récente. Mais je jure de la changer par une conforme dès que j'en aurait trouvé une valable.

 

 

Le laboratoire de peinture où se prépare mon vert mélèze AC507.

J'ai demandé à ce que soit reproduit l'enduit à l'intérieur du capot.

On va le laisser sécher quelques jours puis il sera peint sur le dessus ensuite.

Préparation de la malle AR. Bien qu'en très bon état général, elle présentait une multitude de petits défauts de surfaces que mon carrossier Danny à dû corriger.

Les points blancs sont des pics dans la tôle. C'est à dire qu'il faudra les rentrer pour redonner un aspect lisse et non ressemblant à un champ de patates...

Application d'un apprêt garnissant en polyester.

 

Application de l'apprêt.

 

Je vous laisse admirer la série de photos de mon capot et de la malle.
Le résultat est très très très bien, mais ce n'est pas terminé, car il faudra encore tout déglacer puis polir pour un rendu miroir. Cela se fera après l'été, la peinture ayant eu le temps de bien durcir.

 

 

 

 

 

Arrivée du capot à la maison pour les vacances et le séchage final.

 

Vendredi 13 juillet, un autre coup de téléphone m'annonce que la carrosserie est enfin prête en cataphorèse. Cela aura tout de même prit 1 mois en demi. Ça fait parti des choses qui m'ont plus qu'irrité.
Je vais la chercher le Lundi 16 juillet.

 

 

Intérieure de porte. On voit bien que tout a été recouvert. Plus jamais de rouille la dedans.

 

Intérieur du caisson de porte ARD.

 

Sur une porte il y a un ressuage de corrosion. Cela n'est pas important car je vais traiter tous les plis de panneaux avec le transformateur de rouille. Ce sera radical, plus jamais de rouille ici ensuite...

 

 

 

Ça fait plaisir de voit les tôles ainsi protégées avec un traitement digne des autos modernes.

Intérieur d'aile AVG.

Vue à travers le phare sur la soudure de la patte de fixation d'aile.

Encore un reste de corrosion dans la doublure du passage de roue qui sera traité aussi au transformateur de rouille.

Un petit coup d'oeil sur l'aile AR.

 

EPISODE 38
Suite de la restauration
"Changements patins mobiles "
TOTO
Cliquez sur la DS

Fin de l'épisode 37

16 Juillet 2007 19h02