EPISODE 10

 

 

  EPISODE 1 EPISODE 2 EPISODE 3
EPISODE 4 EPISODE 5 EPISODE 6 EPISODE 7
EPISODE 8 EPISODE 9 EPISODE 10 EPISODE 11
EPISODE 12 EPISODE 13 EPISODE 14 EPISODE 15
EPISODE 16 EPISODE 17 EPISODE 18 EPISODE 19
EPISODE 20 EPISODE 21 EPISODE 22 EPISODE 23
EPISODE 24 EPISODE 25 EPISODE 26 EPISODE 27
EPISODE 28 EPISODE 29 EPISODE 30 EPISODE 31
EPISODE 32 EPISODE 33 EPISODE 34 EPISODE 35
EPISODE 36 EPISODE 37 EPISODE 38 EPISODE 39
EPISODE 40 EPISODE 41 EPISODE 42 à venir EPISODE 43 à venir
EPISODE 44 à venir EPISODE 45 à venir EPISODE 46 à venir EPISODE 47 à venir

 

Ça y est, le châssis est enfin de retour au bercail après une bonne séance de lifting. Mais c'est que c'est fragile ces petites bêtes là...
Je vais pouvoir attaquer la peinture de celui-ci. Au départ de la restauration, j'avais envisagé de faire faire la peinture par mon carrossier habituel, mais devant les frais déjà engagés dans le châssis, il fallait maîtriser au maximum les coûts et regarder ce qui pouvait être fait par moi même. J'ai déjà manié du pistolet à peinture, mais comme tout un chacun, c'est à dire pour peindre des merdouilles sans importances et de petite taille.
Là le défi est d'un autre calibre, un châssis c'est autrement plus gros et compliqué qu'un cadre de mobylette. Ayant eu la chance de me procurer de la peinture par un ami pour un prix modique, je me suis lancé dans l'Aventure, et bien entendu le jour de la peinture, rien ne se passa comme prévu et j'avais un ENORME impératif de délai. Le châssis devait être peint pour le samedi 10 Juillet 2005 à 17h30 (because RDV miam miam gratos!!!!!!). ANGOISSE....................... Va t-il réussir son incensé pari, John épousera t'il sa maîtresse cachée? Sarah saura t'elle éviter le regard de sa gouvernante lesbienne?, vous le saurez en suivant le nouvel épisode de "Glamour, sueur et beauté".

 

DS19 1960

 

4 Juillet 2005 21h59

Ça fait déjà une semaine que j'ai repris les travaux de préparation peinture sur le châssis. La sablage ayant laissé pas mal de bouts de mastic, goudron dans divers endroits, j'ai repris entièrement l'élimination de tout ce qui restait. C'est un boulot de dingue, car on passe son temps accroupi à gratter gratter et gratter encore. Le but est d'avoir le résultat le plus propre que je puisse faire pour un simple amateur en matière de préparation de peinture.

Je soulève ici les porte joints du coffre que j'avais oublié de faire avant le sablage. J'utilise toujours ma technique du vieux ciseau à bois et d'un point d'appui, ici un manche de tournevis.

Avec mon fidèle arpette Yannick, nous avons ensuite passé toutes les jointures de tôles du plancher et de l'unit AV au joint dit "fond de coffre". C'est une véritable galère à appliquer car ce joint à la particularité d'être très peu souple. Il faut l'appliquer avec une brosse spéciale en nylon assez dure, ça sèche assez vite et pour le lisser, avec la brosse ce n'est même pas la peine d'y penser. Pendant que l'un appliquait le joint, l'autre le lissait avec un chiffon imbibé de diluant. On a mis plus de 3 heures pour tout faire.
Réf du mastic 3M 1 boite suffit largement.

On peut voir où on a mis le joint, il est gris clair.

Profitant d'une petite éclaircie dans le ciel gris et pluvieux de ce début Juillet 2005, je ressort le châssis pour lui appliquer sa dernière couche d'apprêt phosphatant, en effet ma dernière séance de gratouille en a retiré pas mal au jointures des tôles.

J'en profites pour bien rebarbouiller le dessous du châssis qui me semblait un peu juste en quantité.

Je laisse ainsi sécher le châssis au moins 2 heures avant de la rentrer car la pluie menace.

Après une bonne détente, je me mets aux dernières opérations de mastiquage. Il est 1h00 du matin, je refais les étanchéités des porte-joints d'entrée de porte avec un mastic polyester en cartouche trouvé chez AD (Auto-Distribution) de leur propre marque. Ça s'applique tout seul et se lisse très bien avec un peu de diluant.

 

Je fais comme cela tous les encadrements de porte. Mattez la concentration du mec, on dirait l'opération de sa vie!!!!!! Franchement, comment i'sla pète c'uila...

 

 

Retour de mon arpette le lendemain soir, mais entre temps, ce couillon a attrapé la maladie de Parkingson. Hey chef, chef, l'arpette y fait rien qu'à bouger sans arrêt, la photo est tout floue!!!!!!!! C'coup ci c'est pas moi!!!!! Mais y va en foutre partout c't'endouille!!!!!

Ce coup-ci j'ai fait refaire mes gouttière pour qu'elle ne pourrissent plus, alors je bourre cette dernière de mastic et avec un bout de chambre à air plié en 2, je lisse le fond de gorge pour que le joint aille bien partout.

 

je procède de même pour la tôle de liaison AR.

 

Ça c'est le joint avant lissage. J'ai taillé la buse d'application très fine pour qu'elle puisse passer.

 

 

Pose des obturateurs de plancher AV et AR, réalisation de l'étanchéité finale. Les bouchons sont très difficiles à reposer car il faut rabattre des petites languettes qu'il a fallu redresser à la dépose et elles cassent très facilement.

Jointage des panneaux de custode AR.

Jointage du fond de coffre. Toutes les tôles sont jointées inter et exter.

 

 

Jointage des supports de cric. J'ai vraiment fait le maximum pour que l'eau ne puisse jamais y pénétrer.

 

 

 

 

Bien entendu les supports de cric n'ont pas été oubliés. Il manque quelques photos d'autres zones ainsi protégées (baie de pare-brise, pied AV etc...). Mais sachez que je n'ai rien laissé au hasard. J'ai passé presque 3 jours pour tout jointoyer correctement. Il faut maintenant laisser au moins 48h de séchage pour que les solvants s'évaporent et limitent les risques de frisures sur la peinture.

Eh oui, je peints le châssis dans mon garage. Je me suis fabriqué une pseudo cabine de peinture en accrochant au plafond 2 bâches de chaque coté pour isoler au maximum des poussières et protéger aussi le garage des poussières de peinture.
J'ai acheté un pistolet de peinture chez Leroy-Merlin et j'ai pris le plus cher de leur gamme. Il a servi l'an dernier (Juillet 2004) pour refaire un compartiment moteur sur une R5 Alpine turbo (dont je vous montrerai aussi la restauration de fou, si vous êtes sages...) C'est un très bon rapport qualité/prix.

Vendredi 8 Juillet 2005

C'est le grand jour pour moi, j'attaque la peinture du châssis seul comme un grand et sans aucun conseil de personne. J'ai quand même pas mal réfléchi à la bonne technique pour peindre un châssis et j'en suis arrivé à la conclusion suivante: il faut déjà faire toutes les arêtes, puis en dernier les surfaces planes, en commençant par l'intérieur puis terminant sur l'extérieur et le dessous du châssis.

Je m'en sors pas trop mal pour un néophyte, mais j'ai un gros problème de conso de peinture. Mon pistolet n'est pas réglé sur le bon débit et je balance trop de peinture.

On peut donc voir sur cette magnifique vue, que je n'ai pas du tout respecté mon plan de peinture. J'ai finalement peint une partie de l'exter avant l'intérieur.

 

 

J'ai un gros problème d'aération du garage, bien qu'ayant un courant d'air grâce à la porte et une fenêtre sur l'AR, j'étouffe littéralement dans le brouillard de peinture. Il me faut d'urgence trouver un ventilateur pour aspirer ce brouillard. Allo "Kilourien" vous avez un ventilateur? Oui!!!, alors j'aaaaarriiiiiiiiiiiiveeeeeeeeeeeeee.

Samedi 9 Juillet 2005 9h30

Dernière ligne droite, il reste à peindre tout l'intérieur, le dessous et l'unit AR. Je ne comprends pas, mon pistolet devient asmathique, il ne crache plus de peinture ou bien par giclée. Pourtant je l'ai bien nettoyé hier soir. Il me faudra 3h pour peindre l'unit AR. A midi c'est décidé, je jette le pistolet et cours en acheter un neuf. En fait, je vais m'apercevoir plusieurs jours après qu'il s'était formé une goutte de peinture dans la buse et que je ne l'ai jamais vue malgré 5 nettoyages successifs et un démontage complet.

Il est 13h30 et je dois IMPERATIVEMENT avoir terminé pour 17h30. Je sens que sur ce coup là ça va être mission impossible. Je commence à paniquer comme un malade, faire de l'huile extra vierge première pression à froid tellement je suis stress.

 

Ça y est tout est peint, mais il me faut encore passer plusieurs couches de vernis incolore sur l'unit AV et AR, les pieds AV, milieu et AR ainsi que la baie de pare-brise. Reste à peine 1H YAAAAHHH, c'est la meeeeeeeeerde TOTALE!!!!!!!!!

 

C'est boooonnnnnnn!!!!!!!!!!!, j'ai terminé, il est 17h30, "Kilourien" m'attend pour ramener le ventilateur et on part manger chez un fondu de DS aussi à 19h00, faut que j'me grouille sinon j'suis mort tout court et j'rate un repas gratos, Ben ouais faut tenir le budget, saperlipopette...

Pas d'inquiétude, l'aspect blanchâtre, c'est le vernis qui n'est pas encore sec.

 

Idem dans le coffre.

 

Je suis très fier de mon dessous de châssis. Il est parfait. Mieux qu'à l'origine.

 

Moment hautement symbolique, la repose de la plaque du numéro de série le Dimanche 10 Juillet 2005. Je l'ai nettoyé pour qu'elle ressorte aussi belle qu'à son premier jour et un ami m'a fourni des rivets neufs identiques aux anciens, c'est trop beau...

 

Repose de la plaque de châssis, elle aussi aura eu droit à son petit nettoyage en règle.

Ah là, c'est une de mes plus grandes déception sur ce châssis, une magnifique coulure comme on en fait plus sur la traverse inférieure.

Allez, rincez vous l'oeil bande de veinard...

 

 

Fin de la peinture. Je peux me reposer un peu, car ce fût dur physiquement. Heureusement que j'avais un bon masque de peinture car sans, cela aurait été impossible de peindre. Mes yeux ont par contre beaucoup souffert du brouillard peinture. Je ne recommencerai plus l'expérience pour peindre un châssis dans mon garage. J'essaierai de louer une cabine la prochaine fois.

EPISODE 11
Suite de la restauration
"Remontage des demi trains AV/AR
traitement anti-corrosion
"
TOTO
Cliquez sur la DS

Fin de l'épisode 10
10 Juillet 2005 18h07